Le comité exécutif de la mairesse Bibeau dévoilé 

Par Médéric Dens  

Le nouveau comité exécutif, composé de Paul Gingues, Danielle Berthold, Marie-Claude Bibeau, Geneviève La Roche et Annie Faucher.

Le nouveau comité exécutif de la Ville de Sherbrooke a été dévoilé par la nouvelle mairesse, Marie-Claude Bibeau. Ce comité fait beaucoup parler dans la ville depuis son dévoilement, en raison de sa composition, constituée à 100 % de personnes élues indépendantes. Annie Faucher, ancienne membre de Vision Action Sherbrooke (VAS), fait partie de ce comité, alors que son ancien parti est fortement déçu de son départ.  

Lundi dernier, la mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, a dévoilé les membres de son nouveau comité exécutif pour le nouveau mandat qui s’amorce. Bibeau mise notamment sur un juste milieu entre l’expérience et le « sang neuf », tandis que le comité demeure à majorité féminine, avec quatre femmes (incluant la mairesse) et un homme. 

Paul Gingues, conseiller du district de l’Université pour un troisième mandat, a été nommé au sein de ce comité, à qui le poste de maire suppléant a aussi été accordé en remplacement de Fernanda Luz. Danielle Berthold (district de Desranleau), présidente du conseil municipal et vice-présidente du comité plénier, a également été nommée sur le comité exécutif, elle qui faisait aussi partie de la dernière édition.  

Pour la vice-présidence du comité, c’est Geneviève La Roche qui s’acquittera de cette tâche lors de son deuxième mandat à titre de conseillère dans Ascot. La quatrième nomination s’est finalement posée sur Annie Faucher, conseillère municipale du district du Lac-Magog, qui entame son premier mandat, elle qui a récemment annoncé qu’elle siégerait à titre d’indépendante, au grand désarroi de VAS.  

Les partis politiques, la tête sous l’eau  

Le 2 novembre 2025 est une journée sombre pour les partis politiques à Sherbrooke. Sherbrooke Citoyen a réussi à faire élire trois candidates d’expérience, soit Laure Letarte-Lavoie (Hôtel-Dieu), Catherine Boileau (Brompton) et Fernanda Luz, du district du Carrefour. Quant à VAS, seule une élue a été en mesure d’obtenir un poste, soit Annie Faucher. Cette dernière a toutefois annoncé qu’elle agira à titre d’indépendante pour les années à venir.  

Pour Marie-Claude Bibeau, il était primordial d’opter pour un comité 100 % composé de personnes élues indépendantes, affirmant que les membres de partis n’« avaient pas leur place au comité exécutif ». Du côté de VAS, le chef, Guillaume Brien, a réagi au départ de Mme Faucher et à sa nomination sur le comité, affirmant que les membres du parti sont « blessés » par son départ, mais qu’ils sont « fiers de la voir au comité exécutif ».  

Guillaume Brien, chef de VAS, espère que la nouvelle mairesse misera sur la collaboration, comme promis lors de sa campagne électorale : « On espère surtout que le mot ensemble soit plus qu’un slogan pour la nouvelle mairesse et que les quatre prochaines années soient réellement ancrées dans la collaboration. » Raïs Kibonge, chef de Sherbrooke Citoyen, demeure optimiste, mentionnant que les résultats des dernières élections ne sont que « le début d’une nouvelle page », peut-on lire sur ses réseaux sociaux.  


Source : Page Facebook de Marie-Claude Bibeau

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top