Par Sarah Gendreau Simoneau

En 2025, c’est une personne au Québec sur cinq qui est touchée par l’insécurité alimentaire, ce qui représente 19,8 % de la population, soit au-delà de 1,7 million de personnes, selon la plus récente Enquête canadienne sur le revenu.
« Insécurité alimentaire », je ne compte plus les fois où j’ai entendu ces mots dans les derniers mois. On en parle partout, on la voit partout, on est confrontés à ces statistiques chaque jour, puisque, depuis 2019, la quantité de gens qui vivent dans l’insécurité alimentaire a grimpé de 82 %.
Des chiffres renversants
Le Bilan-Faim 2025, une enquête annuelle consolidant des données socioéconomiques colligées auprès de 1400 organismes communautaires permettant de brosser un portrait de l’insécurité alimentaire au Québec, trace lui aussi un portrait désolant. « La barre des 3 millions de demandes d’aide alimentaire mensuelles a été franchie (3,1 millions). Ce chiffre est ahurissant, presque inconcevable. […] Rien ne nous permet d’affirmer que nous approchons d’une stagnation. Au contraire, l’avenir reste incertain, et chaque mois qui passe pourrait marquer un nouveau record », peut-on y lire.
Plus de 600 000 personnes uniques au Québec reçoivent de l’aide chaque mois (7,6 % de plus qu’en 2024). Il en résulte une fréquentation cumulée dépassant 1 million, une hausse de 6 % depuis l’an dernier et un saut de 49 % depuis 2022. Si on regarde le portrait plus précis, 35 % des bénéficiaires sont des enfants et 20,6 % sont des ménages qui ont un seul revenu. Ces chiffres du Bilan-Faim 2025 témoignent d’une crise qui frappe partout.
Une campagne, des milliers de personnes aidées
Chaque année, on est sollicités, surtout en cette période des Fêtes qui est parfois moins festive pour certaines personnes. Depuis 25 ans maintenant, La guignolée des médias est là afin d’aider les plus démunis à pouvoir manger à leur faim, d’autant plus que, cette année, c’est un nombre record de Québécoises et Québécois qui sont touchés. La campagne, sous le thème encore une fois cette année de « La faim est si vite arrivée », a donc lieu depuis le 21 novembre et se poursuivra jusqu’au 31 décembre. La collecte de rue, quant à elle, se tiendra partout au Québec le jeudi 4 décembre prochain.
Les dons en argent mais aussi les denrées alimentaires non périssables sont acceptés pour la campagne. Des dons qui serviront notamment pendant les Fêtes, mais également dans les mois qui vont suivre, lorsque les dons se font souvent plus rares, mais que les besoins sont toujours aussi présents.
Les médias s’unissent, main dans la main, afin de donner une voix aux organismes locaux qui soutiennent des initiatives durant les Fêtes et les mois qui suivent, partout au Québec. En tout, l’année dernière, ce sont plus de 5,1 millions de dollars qui ont été distribués au Québec. En Estrie/Centre-du-Québec, 390 289 $ ont été amassés puis redistribués dans une vingtaine d’organismes à travers la région. Pour la collecte de rue, en Estrie, c’était 326 451 $ récoltés en 2024.
« Les gens, malgré la situation financière actuelle au Québec, sont quand même encore présents pour donner, donc c’est le message qu’on veut véhiculer pour donner encore plus », souligne Stéfanie Lachance, directrice générale de La guignolée des médias de la région de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle ajoute qu’elle aimerait que tout le monde travaille ensemble pour atteindre les 400 000 $.
Des partenaires et des bénévoles dévoués
Comme les médias comptent de moins en moins d’employés, des entreprises seront dans les rues le 4 décembre prochain afin de venir prêter main-forte. « C’est une réalité assez troublante, à l’époque, ce n’était que des médias qui étaient dans les rues. Maintenant, des entreprises viennent aider dans les 17 points de relais à Sherbrooke », explique Stéfanie Lachance.
Pour la première fois, cette année, Centraide Estrie collabore avec La guignolée des médias, ce qui semble une évidence, puisque la mission première de Centraide est de soutenir les organismes communautaires de la région.
Le Phœnix de Sherbrooke est encore partenaire cette année, pour une seconde fois, et un match au profit de La guignolée des médias aura lieu ce vendredi 28 novembre, à 19 h, où des bénévoles récolteront de l’argent et des denrées.
Cette année, La guignolée des médias d’Estrie et du Centre-du-Québec s’est étendue à une nouvelle région : Windsor et ses environs, avec quatre sites de collecte. En tout, 58 points de collecte et 700 bénévoles seront là, le 4 décembre prochain, à travers l’Estrie. Le Collectif et CFAK seront de la partie, devant le Pavillon multifonctionnel de l’UdeS, au débarcadère d’autobus. Vous viendrez nous voir !
Source : La guignolée des médias

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!
