Par Meg-Anne Lachance

Les États-Unis ont battu, mercredi, le record de la plus grande paralysie budgétaire de l’histoire du pays. Au moment d’écrire ces lignes, 36 jours se sont écoulés depuis le rejet du budget de l’administration Trump, nuisant considérablement au fonctionnement de plusieurs secteurs américains.
Les partis républicain et démocrate ont été incapables de s’entendre au moment de voter le budget fédéral, le 1er octobre dernier. Au cœur des tensions, les coupures incessantes faites par l’administration Trump depuis son entrée à la Maison-Blanche.
Les démocrates réclament l’ajout de certaines mesures au budget, dont la prolongation des crédits d’impôt rendant l’assurance maladie moins coûteuse, ainsi que l’annulation des coupes budgétaires touchant les agences gouvernementales en santé.
Autre point important, le renversement des coupures de Medicaid, un programme public permettant à des millions de personnes âgées, handicapées et à faibles revenus d’avoir accès au système de santé.
« Le but n’était pas de faire chanter les républicains ou de marquer des points politiques sur telle ou telle question. Le but était d’aboutir à une meilleure politique », a expliqué le représentant démocrate, Adam Smith.
« Au cours des 30 derniers jours, nous avons répété sans cesse la même chose : nous sommes prêts à nous asseoir à la table des négociations avec les républicains à tout moment, n’importe où, afin de rouvrir le gouvernement et de conclure un accord sur les dépenses qui répondent réellement aux besoins du peuple américain », a déclaré le chef démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, lors d’une conférence de presse tenue deux semaines plus tôt.
Les services arrêtés
À l’heure actuelle, des milliers de personnes dans la fonction publique sont en congé forcé avec salaire reporté ou encore au travail, mais sans rémunération. Les prestations sociales subissent également d’importantes perturbations. Le programme de « coupons alimentaires » s’est retrouvé à court de fonds, et les 41 millions de personnes en bénéficiant ont été avisées qu’elles pourraient ne pas y avoir accès le mois prochain.
Un juge fédéral a cependant ordonné, le 6 novembre dernier, de financer intégralement le programme à l’aide de fonds d’urgence. « Les bénéficiaires de l’aide SNAP doivent comprendre qu’il faudra du temps pour recevoir cet argent, parce que les démocrates ont mis l’administration dans une position intenable », a déploré mardi Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, avant de confirmer que l’administration allait bel et bien suivre la décision juridique.
« C’est honteux, tout à fait honteux, que les démocrates écrivent l’histoire de cette manière », a déclaré Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, lors d’une entrevue vendredi.
Donald Trump a de son côté accusé les « démocrates radicaux de gauche » de montrer « aucun intérêt à mettre fin au blocage ». « Je pense que ces gens sont des kamikazes, ils vont démolir le pays », a-t-il affirmé.
Donald Trump n’est pas à sa première expérience de ce genre. La dernière paralysie budgétaire du pays de décembre 2018 était également arrivé sous l’administration Trump et avait remporté le prix de longévité avec ses 35 jours sans ententes.
Source : Getty Images

Meg-Anne Lachance
Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!
