Par Médéric Dens

Avec de nombreuses promesses sur l’itinérance, la mobilité et la sécurité, Soraya Martinez Ferrada et son parti, Ensemble Montréal, ont remporté plus de la moitié des sièges au conseil municipal. Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, ancien parti de la mairesse sortante Valérie Plante, termine ainsi en deuxième position, alors que son parti a seulement été en mesure d’obtenir 25 sièges. Première mairesse de Montréal issue de l’immigration, la chilienne d’origine arrive avec des idées nouvelles et une promesse de changement.
Le 2 novembre dernier, les Montréalais et Montréalaises étaient invités à se prononcer sur l’avenir de leur ville. Après quatre ans sous la direction de Valérie Plante et d’Ensemble Montréal, il semble qu’un vent de changement soit en voie d’apparaître dans la ville. Le parti de centre gauche laisse ainsi sa place pour un parti plus à droite, avec une vision complètement à l’opposé.
Née à Santiago, au Chili, elle s’est rapidement impliquée en politique montréalaise dès 2005, rejoignant Gérald Tremblay chez Union Montréal. C’est 14 ans plus tard qu’elle rejoint le Parti libéral du Canada et Justin Trudeau pour occuper le poste de députée dans la circonscription d’Hochelaga, poste qu’elle occupera jusqu’à la fin de son mandat, le 28 avril dernier.
À son avis, Montréal se doit de subir un tournant pour « réparer » certaines lacunes auxquelles la Ville fait face depuis plusieurs années sous l’administration Plante. Sur le site officiel d’Ensemble Montréal, les chantiers prioritaires du parti sont clairs : il faut « gérer avec rigueur et agilité », « favoriser une mobilité inclusive et sécuritaire » et améliorer la propreté.
Le logement, l’itinérance et la sécurité au cœur des priorités
Soraya Martinez Ferrada mise beaucoup sur la lutte contre l’itinérance, un enjeu de plus en plus présent dans la métropole. Construire 2 000 logements de transition, investir 100 millions de dollars pour l’achat et la rénovation de bâtiments et un investissement de 30 millions de dollars auprès des organismes communautaires sont parmi les priorités de la nouvelle mairesse. Pour la sécurité, elle désire notamment équiper les policiers de caméras, renforcer la présence de caméras dans la ville et sécuriser le réseau de la Société de Transport de Montréal.
Son plan sur le logement est, quant à lui, davantage posé et pragmatique, sans véritable cible à atteindre. Elle préfère y aller étape par étape, désirant d’abord évaluer les bâtiments vacants, reporter la hausse de taxes pour les propriétaires à faible revenu et abolir le règlement 20-20-20. Ce règlement, appliqué depuis 2021, visant un objectif de 20 % de logements sociaux, 20 % de logements abordables et 20 % de logements familiaux pour les promoteurs immobiliers.
Finalement, Soraya tenait à remercier avant tout les Montréalais et Montréalaises pour leur soutien : « Je ressens une profonde gratitude envers tous les Montréalais qui ont cru en moi, envers nos candidats, bénévoles et supporteurs qui ont porté cette campagne avec cœur. Ce soir, c’est Montréal qui gagne une ville plus humaine, plus à l’écoute et plus unie », peut-on lire sur sa page Facebook.
Source : Facebook de Soraya Martinez Ferrada
