Par Frédérique Maysenhoelder

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke a dévoilé sa programmation 2025-2026 pour la Petite salle, un espace pensé comme « une petite scène pour de grandes émotions ». Conçue en 1964, à la suite de la construction de la grande salle Maurice-O’Bready, la Petite salle répond aux besoins de la communauté étudiante et offre un lieu privilégié aux artistes de la relève et aux spectacles intimistes. Ce lancement, une première dans l’histoire de la salle, a donné le ton à la saison culturelle avec deux performances : Vanille (musique) et Zac Bulle (humour) ont charmé une foule étudiante et sherbrookoise.
La musique en tête d’affiche
La programmation musicale 2025-2026 se distingue par une grande diversité d’univers et de formules. Viviane Audet ouvrira la saison les 11 et 12 septembre avec Le piano et le torrent. Jason Bajada viendra ensuite présenter Ça m’manque pas d’avoir le blues le 10 octobre. Jesse Mac Cormack offrira un concert solo le 7 novembre. Vanille, en formule « full band », fera vibrer la scène le 28 novembre avec une performance très attendue mêlant ses succès, sa nouvelle chanson Te revoilà, Un chant d’amour, première pièce écrite au piano, et Si je pleure. Les vendredis « autour du feu de camp » accueilleront aussi Viviane Audet, Jason Bajada, Jesse Mac Cormack et Fanny Bloom. En 2026, Thomas Hellman sera de passage le 6 février, poursuivant cette série de concerts intimistes.
Les nouveautés de la saison
Cette programmation marque plusieurs innovations. Pour la première fois, la Petite salle accueille La route du rire, un rendez-vous humoristique mensuel dont la première édition aura lieu le 24 septembre et reviendra le 22 octobre et le 19 novembre. Le Pub Quiz revient le 15 septembre à 19 h pour une deuxième édition et la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke sera à nouveau sur scène les mardis soir. La salle bénéficie aussi de partenariats renouvelés avec Charles Gagné du Boq, microbrasserie-restaurant et salle de spectacle sherbrookoise, et Alexandre Leclerc de la radio CFAK 88,3 FM, dont la mission est de promouvoir les artistes émergents et locaux.
L’humour en vedette
L’offre humoristique, très étoffée, occupe une place de choix. Après La route du rire, plusieurs humoristes fouleront la scène : Liliane Blanco-Binette en rodage le 27 septembre, Chantal Lamarre avec Steppettes et Cornemuse le 4 octobre, Fano Maddix avec Conte bright comme un diamond le 17 octobre, Thomas Levac avec J’ai jamais dit ça le 18 octobre, Dave Morgan en rodage le 23 octobre, Richardson Zéphir avec Punch créole le 25 octobre, Le couple qui fait des sketchs le 1er novembre, Maude Landry en rodage le 8 novembre, Charles Deschamps et ses chouchous du Gong Show le 14 novembre, Jean-Michel Martel avec Humour, mon amour le 15 novembre, J F Otis en rodage le 21 novembre, Coco Belliveau avec Cocologie le 22 novembre et Dom Babin en rodage le 27 novembre. La programmation se poursuivra en 2026 avec Maxime Gervais le 16 janvier, Charly Mullot le 23 janvier, Jo Cormier le 24 janvier et Zac Bulle le 13 février dans un spectacle très attendu.
Une salle au service de la proximité
Dotée d’un système de sonorisation, d’éclairage et d’un projecteur, la Petite salle est multifonctionnelle et modulable : 200 personnes debout, 170 en mode théâtre, 150 en cabaret augmenté ou 120 en configuration cabaret classique. Son ambiance feutrée et flexible permet de vivre des prestations d’une grande proximité. Cette programmation pour tous les goûts confirme la volonté du Centre culturel d’offrir à la communauté étudiante et au public des expériences culturelles accessibles, tout en soutenant la relève artistique d’ici.
Source : Affiche du lancement de la programmation de la Petite salle