Une clinique de santé à même l’Université

Par Meg-Anne Lachance et Justine Danis

La Clinique de santé de l’Université offre une panoplie de services pour la communauté étudiante.

Située à l’extrémité du pavillon de la Vie étudiante (E1), la Clinique de santé est un service essentiel pour la communauté étudiante. Accessible uniquement aux personnes étudiant à l’Université, la Clinique offre une multitude de soins pour répondre aux besoins des universitaires.

Grâce à son équipe composée de deux infirmières et infirmiers cliniciens, d’une infirmière auxiliaire, de trois infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens spécialisés (IPS), de trois médecins à temps partiel et d’une psychiatre à temps partiel, la Clinique de l’Université te permet d’avoir accès à des soins de santé en toute simplicité.

Ainsi, tout au long de ton parcours, tu auras accès à différents services : soins infirmiers, soins médicaux par un médecin ou un praticien, une praticienne et la clinique d’urgences mineures. Cependant, si tu possèdes un médecin de famille en Estrie à moins de 50 kilomètres, tu es invité à le contacter pour les consultations médicales afin que la Clinique puisse prioriser les personnes en besoin.

Les soins sont également couverts en suivant la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), sans frais supplémentaires. Pour les personnes étudiantes provenant de l’étranger, les frais devront être payés par argent comptant ou carte de débit. Les assurances de la FEUS et du REMDUS offrent cependant une couverture, il est donc important d’aller se renseigner sur ce qui peut être remboursé ou non. On a justement de l’information utile à cet effet dans notre article sur les applications à suivre.

L’entrée de l’ère numérique à la Clinique

Actuellement, le site Web de la Clinique de santé est en train de se refaire une beauté.

« On transitionne vers les rendez-vous en ligne. On travaille beaucoup à faciliter l’accès à la Clinique comme en ay a n t un seul numéro de téléphone », explique Karine Mercier, infirmière.

À l’heure actuelle, les rendez-vous en ligne sont uniquement disponibles pour les consultations pour des soins infirmiers. La prise de rendez-vous en ligne est disponible depuis juin, et Mme Mercier confirme avoir vu une augmentation en ce qui concerne la prise de rendez-vous. Elle mentionne aussi que des outils sont en train d’être instaurés dans les cliniques et qu’ils seront déployés « à la grandeur du Québec ». Il s’agit d’outils d’intelligence artificiel qui posent des questions aux patients afin de déceler lequel des professionnels doivent être consultés. « On aimerait bien que ça soit implanté à l’automne », informe Mme Mercier sur les nouveaux outils d’intelligence artificiel.

Le but étant de mieux catégoriser les problèmes : « Ce qu’on essaie de développer le plus possible, c’est que ça soit la bonne personne, au bon moment, avec le bon professionnel, afin d’utiliser tout le monde à son plein potentiel », dit-elle.

Présentement, les deux lignes téléphoniques sont encore en fonction.

Emplacement de la clinique sur le Campus principal.

Les services offerts

Les consultations pour les soins infirmiers comportent les services suivants : dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), contraception et renouvellement, infection urinaire, infection vaginale, mal de gorge depuis cinq jours, injections de médicaments, évaluation de plaie, etc. Cependant, Karine Mercier confie que le système pour la prise de rendez-vous en ligne avec un praticien, une praticienne ou médecin sera bientôt disponible, notamment tout ce qui concerne les problèmes qui durent depuis plus de deux semaines. Ce service inclut également toutes les questions reliées à la santé mentale. Que ce soit l’anxiété, le stress, un trouble du déficit de l’attention (TDA) ou des symptômes dépressifs, n’hésite surtout pas à consulter.

Pour la clinique d’urgences mineures, tu peux la consulter pour tout ce qui doit être vu dans les 24 à 48 h. « En dessous de 24 h, c’est l’urgence », mentionne Mme Mercier.

La prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous à la clinique d’urgences mineures, tu dois appeler au 819 821-7752 la veille du rendez-vous, de 14 h à 15 h, ou le matin même, de 7 h 30 à 8 h. Seulement dix à quinze places sont disponibles chaque matin, du lundi au vendredi.

Bien que les ressources soient limitées, les professionnels sur place peuvent évaluer, orienter, et, dans certains cas, initier un traitement. En cas d’un suivi de santé mentale, tu pourrais avoir recours au Service de psychologie également offert à l’Université.

Pour avoir une consultation avec un praticien ou une praticienne, tu dois composer le 819 821-7667, option 4, du lundi au jeudi de 8 h à 11 h et de 14 h à 15 h, et les vendredis, de 8 h à 11 h.

Si tu souhaites passer un test de dépistage, discuter de contraceptifs, consulter pour une infection urinaire et plus encore, tu peux prendre rendez-vous avec l’équipe de soins infirmiers. Le processus de réservation est le même qu’avec les IPS. Nouveauté de cette année, tu peux prendre rendez-vous via la plateforme en ligne.

Fais tout de même un tour sur le site Web, car la prise de rendez-vous en ligne risque de modifier cette méthode. Bientôt on pourra dire adieu à la confusion entre les deux lignes téléphoniques.

Bref, dans le contexte actuel, la Clinique de santé de l’UdeS est une réelle pépite d’or.

Crédit et source : Michel Caron et Université de Sherbrooke

Meg-Anne Lachance
Cheffe de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif  societe.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!

Scroll to Top