Par Julien Moslener

Le 27 juin 2025 se tenait l’encan annuel des espoirs de la Ligue nationale de hockey. Grâce à une transaction impliquant Sean Monahan en 2022, le Canadien de Montréal avait fait l’acquisition d’un choix de 1er tour conditionnel en 2025.
Après la loterie, le choix de premier tour des Flames, envoyés à Montréal dans l’échange de Sean Monahan, est finalement passé aux mains de Kent Hughes. C’est donc dire que l’équipe de direction montréalaise avait une bonne monnaie d’échange en ce jour de repêchage, sélectionnant au 16e ainsi que 17e rang.
Noah Dobson prend le chemin de Montréal
Ne laissant guerre les partisans spéculer longtemps sur l’identité des joueurs repêchés lors de la première ronde, en cette journée de repêchage, l’état-major du Canadien de Montréal à fait l’acquisition du vétéran défenseur droitier de 25 ans, Noah Dobson, en échange des choix 16 et 17, ainsi que de l’attaquant Emil Heinemann.
Depuis plusieurs années, le flanc droit de la défense montréalaise est laissé béant. Force est d’admettre que les défenseurs droitiers sont une denrée rare dans la ligue nationale et les équipes doivent posséder de hauts choix de repêchage pour profiter de ces joyaux. Ayant repêché David Reinbacher en 2023, la banque de joueurs à cette position est donc en bonne voie d’être renflouée dans le camp montréalais.
À la suite de cet échange, Dobson s’est entendu avec Montréal sur modalités d’un contrat de 8 ans moyennant un salaire annuel de 9,5 millions par année. Considérant la hausse future du plafond salarial, qui augmentera graduellement de 25,5 millions de dollars au cours des trois prochaines saisons, signer un défenseur comme Dobson à ce prix, c’est un coup de génie.
Cette signature laissera tout de même une bonne marge de manœuvre à Kent Hughes et Jeff Gorton, qui ont déjà signé à long terme Juraj Slafkosvky, Kaiden Guhle, Nick Suzuki et Cole Cauffield, laissant donc place à la signature de Lane Hutson dans un avenir rapproché.
À Long Island, Dobson était lui aussi pilote de la première vague d’avantage numérique avec les Islanders. Il sera donc intéressant de voir qui de lui ou Hutson aura la majorité du temps de glace de qualité.
Du renfort québécois dans le top 6
Quelques jours après le repêchage, Kent Hugues est allé d’une autre grosse transaction, cette fois-ci impliquant deux Québécois. Quittant Montréal, le défenseur Logan Mailloux aura finalement été échangé contre le jeune espoir québécois, Zachary Bolduc. Âgé de 22 ans, Bolduc a terminé sa saison recrue avec une récolte de 19 buts et 17 passes pour un total de 36 points en 72 rencontres.
Doté d’un bon potentiel, Bolduc, un attaquant au grand moteur capable de marquer des buts, s’ajoutera aisément dans le top 6 de Martin Saint-Louis au terme de la présaison. Son éthique de travail est un atout majeur que l’organisation récupère en échange d’un projet comme Mailloux.
En provenance de Saint-Louis, Bolduc a terminé huitième dans la course au trophée Calder, récoltant un vote de quatrième place et 17 votes de cinquième place. D’ailleurs, Bolduc n’est pas le seul québécois à avoir quitté les Blues pour le CH en cette période d’agents libre. En effet, l’attaquant Samuel Blais a quant à lui signé un pacte d’un an, venant certainement ajouter de la profondeur et de la robustesse, à la suite des départs de Michael Pezzeta pour Toronto et Joël Armia pour Los Angeles.
Deux vols potentiels
Comme dans chaque cuvée de repêchage, certains joyaux passent sous les radars de plusieurs équipes. En 2022, Montréal a réalisé tout un vol en repêchant Lane Hutson, 62e au total. En 2011, le Lightning réalisait un énorme vol en sélectionnant Nikita Kucherov au 58e rang. Cette saison, en 2025, Montréal pourrait tout aussi bien avoir réalisé une fois de plus le vol du repêchage.
Avec la 34e sélection totale de l’encan, Montréal aura finalement utilisé sa première sélection sur Alexander Zharovsky, un jeune joueur russe bourré de talent. Martin Lapointe, directeur du développement des joueurs du club, a même confirmé qu’ils avaient ce joueur dans leur mire avec une de leurs deux sélections en première ronde, soit la 16 ou 17. Grand ami d’enfance d’Ivan Demidov, le jeune ailier a terminé avec 25 buts en 45 parties cette saison dans la ligue junior de Russie.
Little John Mooney, aussi appelé L.J. Mooney, est un joueur de centre américain de 5 pieds 7 pouces sélectionné en quatrième ronde par Montréal lors du plus récent repêchage. C’est sans doute en raison de sa taille que Mooney est sorti aussi tard le 28 juin dernier. Déjà au camp de perfectionnement des recrues du Canadien, Mooney n’a pas tardé à faire rêver les partisans avec des habiletés exceptionnelles et une éthique de travail sans reproche.
Source : NHL