Ovechkin égalise… et bat le record de Gretzky 

Par Émilie Oliver 

Alexander Ovechkin a égalé, puis battu le record établi par Wayne Gretzky, en comptant ses 893e, 894e et 895e buts en carrière lors des rencontres de vendredi et dimanche dernier.

Au moment d’écrire ces lignes, la superstar de la LNH, Alexander Ovechkin, a dépassé le record du plus grand nombre de buts marqués en carrière, précédemment détenu par Wayne Gretzky. Alors que plusieurs spéculaient sur la faisabilité de cet exploit, avec la fin de la saison qui approche à grands pas, le Russe de 39 ans a rapidement frappé aux portes de ce record qui paraissait autrefois inatteignable.  

C’est vendredi soir dernier, au Capital One Arena, que ce record a été égalé, dans une victoire par la marque de 5 à 3 contre les Blackhawks de Chicago. Dimanche après-midi, il a été battu.  

La vedette du hockey international a trouvé le fond du filet pour son 893e but en carrière après seulement 3:56 de jeu en première période lors du match de vendredi dernier. Il a ensuite égalé le record en supériorité numérique, au troisième vingt, avec un tir sur réception, le tout devant Gretzky et le commissaire de la LNH Gary Bettman, qui étaient tous deux dans les gradins à l’occasion de ce spectacle.  

« C’était amusant, a indiqué Ovechkin après la rencontre, au banc des Capitals. Je suis certain que tout le monde a apprécié ce moment. C’était spécial de le faire devant nos partisans et devant Wayne. » 

Pour sa part, la légende du hockey n’avait que de bons mots pour celui qui tentera de battre son record : « Je suis si fier de lui, a déclaré Gretzky. C’est un grand athlète et une grande vedette. C’est pour cela qu’on joue au hockey. J’espère qu’il va profiter de ces moments. » 

Écrire l’histoire avec honneur  

En fin de rencontre, les Blackhawks ont retiré Spencer Knight de sa cage, alors que la marque était de 4 à 3, mais le principal intéressé a signifié à son entraîneur qu’il ne souhaitait pas dépasser Gretzky sur un filet désert.  

« Il veut battre le record avec un gardien dans le filet, ce que j’apprécie, a déclaré Carbery. Il me l’a dit sur le banc, mais je voulais juste confirmer avec lui qu’il ne voulait pas embarquer sur la glace. Il nous reste encore six matchs. » 

Un record après un autre 

C’est lors du match de dimanche après-midi, contre les Islanders, que la star du hockey a battu le record. D’un puissant tir du cercle de mise en jeu gauche, il a déjoué Ilya Sorokin, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. « Avant le match, [Dylan Strome] et moi avons parlé du fait que je n’avais jamais marqué contre lui, a déclaré Ovechkin. Je crois que nous n’avons joué que deux matchs, mais c’est un moment historique, un Russe marquant contre un Russe et établissant un record. » Il est donc devenu, avec ce but, le joueur ayant marqué le plus de buts dans l’histoire de la LNH.  

La quête du record de Gretzky, qui a été baptisée « The gr8 chase » aura également été raison de battre plusieurs autres records au passage. En effet, en marquant dans un quatrième match de suite, Ovechkin a atteint le plateau des 40 buts pour la 14e fois de sa carrière, un record de la LNH. Le numéro 8 et capitaine de son équipe a également battu un autre record, en inscrivant le 136e but gagnant dans la ligue, dépassant tout juste Jaromir Jagr, qui en a 135. 


Source : NHL

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top