L’UdeS vous invite à son marché public du 11 septembre au 2 octobre 

Par Emmy Lachance 

Le marché public au coeur du campus principal 

L’Université de Sherbrooke invite l’ensemble de sa communauté à visiter son marché public qui aura lieu tous les mercredis, du 11 septembre au 2 octobre.  

L’Université de Sherbrooke organise, encore cette année, un marché public au sein même de ses campus. Depuis quelques années, la rentrée est l’occasion pour la communauté universitaire de s’approvisionner en produits frais et se renseigner sur des initiatives locales, et ce, directement sur le campus.  

Tout ce que tu dois savoir sur le marché  

Cette année, l’événement aura lieu les 11 septembre, 18 septembre, 25 septembre et 2 octobre 2024, de 11 h à 14 h 30. Au campus principal, l’événement aura lieu au Cœur Campus, devant le pavillon multifonctionnel les 11 et 25 septembre et le 2 octobre. Pour sa part, le campus de la santé accueillera le marché le 18 septembre, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), près du Jardin Zen 7, entre les bâtiments Z5 et Z7.  

Le marché devrait accueillir une vingtaine d’exposants, proposant aux gens une variété de marchandises du jour. Selon les organisateurs de l’événement, les clients pourront s’y procurer des fruits, des légumes, du café, des fleurs et bien d’autres produits offerts par des commerçants locaux. L’équipe du développement durable rappelle au public d’apporter leurs sacs réutilisables ainsi que des contenants pour rapporter leurs trouvailles à la maison.  

Plusieurs initiatives de développement durable 

Cet événement est en conjoncture avec les nombreuses initiatives de développement durable de l’Université de Sherbrooke. Par exemple, des paniers fermiers, constitués de fruits et légumes biologiques provenant de producteurs locaux, sont distribués toute l’année au campus principal, et durant la saison estivale au campus de la santé.  

En collaboration avec les associations étudiantes, l’administration organise également une distribution d’arbres et de semis au printemps. Un autre événement visant à soutenir le développement durable est le bazar de la rentrée. Le bazar est un événement d’économie circulaire, dans lequel les étudiants font des dons d’articles en tout genre dont ils ne se servent plus, et qui pourraient intéresser les nouveaux étudiants.  

Finalement, l’initiative du Frigo Free Go a été mise en place par des étudiants de l’UdeS en 2017. Il s’agit d’un réseau de réfrigérateurs gratuits mis à la disposition de la communauté universitaire, qui peut s’y procurer gratuitement des aliments qui ont été donnés par des partenaires locaux ou des particuliers. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire, et vient en aide à la communauté de l’UdeS dans le besoin.  

Ces derniers exemples d’initiatives de développement durable font partie des mesures qui ont permis à l’Université de Sherbrooke de se mériter la désignation de Campus équitable de l’organisation Fairtrade Canada et de l’Association québécoise du commerce équitable. L’UdeS a été la première université francophone du Canada à obtenir ce badge. Elle se classe également au premier rang mondial du classement international STARS dans la catégorie du développement durable pour un établissement d’enseignement supérieur. 


Source: Université de Sherbrooke

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top