Ven. Juil 26th, 2024

Par Marie Vachon-Fillion

Le 1er novembre sortait à La Maison du cinéma l’un des films les plus attendus de l’année. Bohemian Rhapsody, retraçant l’histoire du groupe britannique Queen et de son chanteur Freddie Mercury, charmera les fans et convertira les plus résilients. Dans cette biographie de près de 2 h 30, les spectateurs seront plongés dans l’univers charmant, mais parfois troublant, du groupe des années 70 et 80.  

Si vous croyez ne pas connaître Queen, détrompez-vous : vous connaissez certainement plusieurs de leurs succès tels que We Will Rock You, We Are the Champions et Another One Bites the Dust. Le titre même du film vous sonnera aussi probablement une cloche : Bohemian Rhapsody est l’un des opéras rock les plus connus de l’histoire! Débutant au début des années 1970 sous le nom Smile, le groupe a su triompher à travers les années, jusqu’à la mort de leur frontman Freddie Mercury en 1991, atteint du SIDA.

Un début difficile

Le film débute alors que Freddie (de son vrai nom Farrokh Bulsara) rencontre deux membres du groupe, Roger Taylor et Brian May. Au départ réticents à laisser le chanteur intégrer le groupe, ils sont rapidement convaincus par l’effet qu’il a sur le public. Avec une tonne d’idées en tête, Freddie joint la bande avec un but bien précis : changer le monde. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est enjoué à l’idée que Queen réussisse. Freinés dans la production de leur plus grand album, A Night at the Opera, les membres se lancent tout de même dans l’aventure, gravant sur disque des hymnes intemporels.

Les hauts et les bas du succès

Alors que Queen gagne de plus en plus de succès, Freddie semble s’éloigner de plus en plus de ses proches. Armé d’une montagne d’argent, il organise des fêtes mémorables, mais toujours en se sentant très seul dans la foule. C’est également à ce moment qu’il réalise qu’il est homosexuel. Difficile à concevoir aujourd’hui, mais cela était le sujet de prédilection des journalistes, qui n’hésitaient pas à lui rappeler à quel point il était un « énergumène ». Plus les années avancent, plus le fossé se creuse entre les membres de Queen. En 1985, ceux-ci sont invités à prendre part au Live Aid, le plus grand concert jamais télédiffusé et venant en aide aux victimes du SIDA. Cet événement redonnera vie, en quelque sorte, au groupe.

En résumé…

Bohemian Rhapsody dépeint de façon assez complète l’histoire de Queen. Toutefois, il y aurait quelques erreurs dans la continuité de l’histoire. Le bassiste, John Deacon, ne serait pas apparu au moment évoqué dans le film, et Freddie n’aurait pas appris qu’il avait le SIDA avant le spectacle du Live Aid. Outre ces petites erreurs, le film vaut la peine d’être vu par quiconque souhaite en savoir plus sur ce bout important de l’histoire musicale britannique. Ne vous laissez pas attrister par les critiques destructrices : nous vous garantissons que vous taperez du pied… plus d’une fois!


Crédit Photo @ 20th Century Fox

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *