Mar. Fév 27th, 2024

Par Laurie Jeanne Beaudoin

La Pair-Mission est un service de soutien psychologique par et pour la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Une initiative qui vise à offrir un espace d’écoute active dans la proximité et la bienveillance, et ce, à compter du 8 novembre.

De manière ponctuelle ou spontanée, sous la forme d’une courte rencontre en ligne ou d’une petite marche sur le campus, vous pouvez choisir comment votre rencontre en dyade avec un pair-aidant se déroulera. Les pairs-aidants sont orientés dans différents programmes et facultés : psychologie, psychoéducation et relation d’aide, maitrise en fiscalité, biologie ou histoire. Cette palette de 25 pairs-aidants laisse place à une diversité d’expérience et d’oreilles qui pourront comprendre votre réalité, peu importe le degré de votre détresse ou de votre situation.

Un service de première ligne

Le contexte scolaire engendre souvent du stress et de la pression de performance, additionnée aux périodes difficiles liées à la pandémie, il s’avère nettement plus pertinent d’offrir ce type de service pour soutenir la santé mentale des personnes étudiantes.

En novembre dernier, Samuel Laramée-Aubry, étudiant en troisième année au bac en psychologie, dans un cours de co-développement, réalise la détresse et la solitude présente chez ses camarades de classe, en raison des nombreuses restrictions en place à ce moment. Il partage son envie de se mobiliser auprès de Chelsey-Anne Mackey, aussi étudiante au baccalauréat en psychologie.

« L’idée était de créer un programme accessible et rapide, complémentaire aux services de psychologie déjà offerts », explique Samuel, co-fondateur de la Pair-Mission.

Prévention sur les réseaux sociaux

Le volet de sensibilisation est aussi très important pour l’organisation selon Samuel Laramée-Aubry. « Notre mission est de mettre de l’avant les bonnes pratiques en santé mentale, en partageant des outils et des ressources sur réseaux sociaux et à l’aide d’activités sur le campus, il s’agit vraiment de déstigmatiser l’accès aux ressources d’aide ».

La page Facebook, coordonnée par Audrey-Anne Marcotte, étudiante à la maitrise en communication stratégique internationale, est un moyen efficace pour aider à éduquer la communauté face à des enjeux de santé mentale et de gestion des émotions.

Projet collaboratif

L’implication des bénévoles sera récompensée d’une bourse du centre RBC. Aussi, une mention spéciale à Jacinthe Leduc, accompagnatrice et psychoéducatrice au centre RBC qui a formé durant 3 jours les pairs-aidants. Pair-Mission, c’est le fruit des efforts d’une grande équipe.

Vous avez envie de discuter avec quelqu’un? N’hésitez pas à aller chercher l’aide qui vous est nécessaire. Vous pouvez réserver un moment directement sur Moodle dans le « cours » Pair-Mission, avec le pair-aidant de votre choix (consultez les descriptions de chacun et chacune).


Crédit photo @ La Pair-Mission

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.