Mer. Fév 28th, 2024

Par Maude Hamilton, responsable aux communications, et révisé par Alexis Thibault, directeur de BistroBrain 

BistroBrain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de diffuser la Science par le plaisir!   

Fondé en 2017 par deux personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke — Alexandra Chapdelaine, étudiante en sciences de la santé, et Philippe Normandeau, étudiant en droit — BistroBrain organise des soirées mensuelles de vulgarisation scientifique dans une ambiance chaleureuse et décontractée. La formule ? Un 5@7 au Boquébière, comprenant quatre présentations de 12 minutes, chacune suivie d’une période de questions de cinq minutes. Quoi de mieux que d’apprendre une bière à la main ?  

Aucun sujet n’est tabou pour BistroBrain. Ainsi, des soirées scientifiques se sont tenues sur des sujets variés, passant de la sexualité à l’innovation technologique. Chacune de nos présentations est offerte par des universitaires, des personnes étudiantes, enseignantes ou professionnelles expertes dans leur domaine et visant à promouvoir la Science qui est produite dans nos universités québécoises. Nos événements sont réalisés en collaboration avec des organismes locaux qui ont à cœur la vulgarisation scientifique, tels que les Fonds de recherche du Québec ou l’organisme Raccourcis.  

BistroBrain n’est pas seulement un outil de diffusion de la Science, mais est également un outil de formation pour les scientifiques de demain. Par le passé, notre organisme a offert des formations sur l’écriture d’articles de vulgarisation, sur l’utilisation des médias sociaux pour le partage de la science et bien plus encore. Ainsi, que ce soit par l’accompagnement d’une personne présentatrice pour l’un de nos 5@7 ou lors d’une formation en groupe, BistroBrain possède l’expertise pour contribuer à l’établissement d’un dialogue entre la société et le monde scientifique. En ce sens, c’est avec fierté que BistroBrain s’est hissé à deux reprises au rang de finaliste, en 2018 et en 2021, pour le concours Forces AVENIR dans la catégorie « Société, communication et éducation ».  

Depuis novembre 2020, BistroBrain produit un balado original de vulgarisation scientifique : La Tête à Papineau. Chaque deuxième vendredi du mois, les personnes animatrices discutent, dans une atmosphère décontractée, d’actualité scientifique et du monde de la recherche en discutant du parcours des gens invités provenant du milieu universitaire.   

Depuis sa création, BistroBrain a organisé 68 soirées, accueilli 2 500 personnes amatrices de science et a formé plus de 200 universitaires à la vulgarisation scientifique. Également, l’OBNL est solidement établi dans 2 villes — Sherbrooke et Montréal — et fera prochainement son arrivée à Trois-Rivières. Ainsi, que ce soit pour participer à l’une de nos soirées de vulgarisation scientifique, à l’une de nos formations, pour t’impliquer ou pour collaborer avec nous, BistroBrain t’attend à bras ouverts !  

Le 12 octobre prochain à 17 h, on t’attend au Boquébière pour un 5@7 sur le thème de « Biologie & Molécule ». Viens discuter avec nous !  


Crédit image @BistroBrain

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.