Mer. Mai 29th, 2024

Par Léonie Boudreault, collaboration spéciale — Librairie les Deux Sœurs

Parce qu’à Noël, c’est bien d’offrir des livres qu’on n’oserait pas nécessairement s’offrir, comme des albums, des BD ou des livres qui sortent des sentiers battus, ces trois suggestions sont parfaites pour sortir les gens de leur zone de confort tout en leur offrant un livre qui leur plaira!

Les vacances sont aussi le bon moment de visiter votre librairie de quartier, de discuter avec vos libraires et de découvrir des titres incongrus.

Amoureux de Hélène Delforge et Quentin Gréban

Cet album grand format est d’une beauté incroyable! Que ce soient les mots ou les images, tout saura charmer la personne à qui vous offrirez ce cadeau. Le plus beau avec ce livre c’est que c’est une véritable ode à l’amour. Il s’offre donc à n’importe qui de votre entourage que vous appréciez.

À travers différents petits poèmes et aquarelles, l’autrice et l’illustrateur s’affairent à nous raconter toutes sortes d’histoires d’amour : certaines qui finissent bien, certaines qui ne sont pas réciproques, certaines qui blessent, etc. Le tout présenté avec des illustrations magnifiques et des poèmes d’une douceur inouïe : de quoi faire tomber n’importe qui en amour.

Nin Auass, moi l’enfant, poèmes de la jeunesse innue semés et recueillis par Joséphine Bacon et Laure Morali, illustrés par Lydia Mestokosho-Paradis

Dans ce recueil de poésie, c’est la jeunesse innue qui est mise de l’avant. On a rarement l’occasion d’avoir un recueil de poésie de cette envergure et celui-ci est tout simplement magnifique. Les illustrations soutiennent l’œuvre et les poèmes sont d’une simplicité désarmante.

Fruit d’ateliers poétiques auprès de jeunes innus, ce recueil permet un regard candide et authentique sur la réalité des jeunes de cette communauté. Pour la personne de votre entourage qui s’intéresse aux communautés autochtones, ce recueil est un cadeau magnifique qui saura certainement plaire.

\"\"

Effrontées de Christine Renaud

Parce qu’offrir de l’inspiration c’est gagnant, je propose d’offrir à votre entourage ce magnifique recueil de vies extraordinaires qu’est Effrontées. Les livres qui remettent de l’avant les femmes mises de côté par l’histoire sont de plus en plus populaires et c’est tant mieux!

Dans cet ouvrage, ce qui est intéressant c’est qu’on découvre le parcours de 21 Québécoises audacieuses qui ont décidé de faire ce qu’elles aimaient et de suivre leurs convictions, mais sous forme de récit littéraire ou de récit poétique d’abord. Le tout est ensuite suivi d’une page documentaire pour en apprendre plus sur les exploits de ces femmes incroyables de tous les domaines et de toutes les époques (oui, oui, des femmes d’aujourd’hui sont mises en scène dans ce livre en plus de femmes historiques!).

Raconté et illustré avec brio, ce recueil a tout pour inspirer votre jeune adolescente autant que votre maman.


Photo : couverture du livre Effrontées de Christine Renaud

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.