Une semaine 9 dans la NFL marquée par l’offensive 

Par Alexia Santos 

Des retours plus qu’attendus, des matchs enlevants et imprévisibles et des luttes dans chaque division qui deviennent plus intéressantes après chaque rencontre, la NFL a tout ce qu’il faut pour plaire à ses fans.

La moitié de la saison régulière de football américain est maintenant complétée et ce n’est pas l’action qui manque. Des retours de joueurs plus qu’attendus, des matchs enlevants et imprévisibles ou des luttes dans chaque division qui deviennent plus intéressantes après chaque rencontre, la NFL a tout pour plaire à ses fans.  

Voici ce que nous réservait la semaine 9 en activités dans la Ligue nationale de football. 

Josh Allen remporte une guerre de tranchées 

Dimanche dernier, au Highmark Stadium, les Bills recevaient les Chiefs de Kansas City. Cette confrontation entre Josh Allen et Patrick Mahomes allait encore une fois être divertissante à regarder. L’équipe dirigée par Sean McDermott a démontré une fois de plus qu’elle peut avoir le dessus sur la troupe d’Andy Reed. 

Ainsi, la « Bills Mafia » qui était sur place en a vu de toutes les couleurs puisque la ligne à l’attaque de Buffalo a su livrer la marchandise lors de la majorité de ses présences sur le terrain. Josh Allen, élu meilleur joueur de la dernière saison, semblait en parfait contrôle derrière sa ligne offensive. Il a établi un nouveau record de touchés par la voie terrestre avec ses 77e et 78e, le plus grand nombre obtenu par un quart-arrière dans l’histoire de la Ligue. De plus, le numéro 17 des Bills a permis à son porteur de ballon, James Cook III, d’atteindre un sommet personnel en allant récolter sa cinquième partie d’au moins 100 verges par la course dans une saison. Aussi, le brio et l’intelligence du quart-arrière-vedette des Bills ont aidé son ailier rapproché Dalton Kincaid à obtenir 100 verges et devenir le premier à le faire contre les Chiefs cette année.  

Du côté de Kansas City, Patrick Mahomes a connu un lent début de rencontre et ne semblait pas confiant. Cela a permis à la ligne défensive de Buffalo d’offrir toute une performance malgré l’absence de joueurs clés.  

« Nous avons connu de très bons moments et nous avons connu des moments difficiles. Nous devons être plus réguliers en tant qu’équipe. […]. Je dois être plus régulier en tant que quart. Et nous devons être capables de nous battre », explique le quart-arrière des Chiefs. La rencontre s’est conclue par la marque de 28 à 21 pour les Bills et cette victoire améliore la fiche de Buffalo à six victoires et deux défaites, tandis que Kansas City obtient un revers, un premier en trois matchs, portant sa fiche à cinq victoires et quatre défaites.   

Un retour prolifique pour J.J. McCarthy 

La jeune sensation des Vikings du Minnesota, âgée de 22 ans, a célébré son retour comme quart-arrière partant avec une victoire de 27 à 24 aux mains des Lions de Detroit au Ford Field au Michigan. Après s’être remis d’une entorse à la cheville droite survenue pendant la deuxième semaine, McCarthy a réussi à lancer deux passes de touchés en plus d’en marquer un lui-même. Cette surprenante victoire acquise par les Vikings a redonné confiance à l’équipe dirigée par Kevin O’Connell.  

« Il dirige le jeu comme un vétéran et il fait les actions décisives quand il le faut […]. C’est un plaisir de jouer avec le numéro 9 », mentionne l’ailier rapproché Hockenson à propos de son coéquipier McCarthy.  

Toutefois, du côté de Dan Campbell, ce fut une bataille contre l’indiscipline et un total record de cinq plaqués contre Jared Goff qui leur a fait perdre cette rencontre, la première défaite des Lions depuis leur semaine de congé. « Nous avons commis toutes les erreurs cruciales au bon moment pour perdre », constate l’entraîneur-chef des Lions. 

Regard d’ensemble sur les autres matchs disputés 

Il y avait douze autres matchs à l’affiche lors de la neuvième semaine d’activité. Les Ravens ont ouvert le bal le jeudi soir en affrontant les Dolphins. C’était le retour tant attendu de Lamar Jackson qui a permis à Baltimore de facilement battre Miami par la marque de 28 à 6.  

Ensuite, les Bears et les Bengals nous ont offert un spectacle offensif avec les 470 verges gagnées par Joe Flacco et le touché de 58 verges de Colston Loveland sur une passe de Caleb Williams avec 17 secondes à jouer. Ce match a finalement été remporté par les Bears 47 à 42.  

En outre, les Packers ont subi une défaite gênante à la maison contre les Panthers 16 à 13 en plus d’annoncer que la saison de l’ailier rapproché Tucker Kraft est terminée à cause d’une déchirure du ligament croisé antérieur.  

Aussi, la saison surprenante des Broncos de Bo Nix se poursuit avec une victoire contre les Texans qui perdent leur quart-arrière C.J. Stroud à cause d’une commotion cérébrale. De plus, les Patriots n’arrêtent plus de gagner et conservent le premier rang de la division Est de la conférence américaine avec une victoire acquise aux mains des Falcons. 

Les Rams de Los Angeles, quant à eux, ont démoli les Saints par la marque de 34 à 10 et ont célébré le retour du receveur Puka Nacua.  

Bien que le ciel semble s’écrouler sur leur tête chaque semaine, les 49ers ont quand même trouvé le moyen de gagner leur match contre les Giants 34 à 24.  

À Pittsburgh, les Steelers d’Aaron Rodgers ont réussi à infliger une rare défaite de 27 à 20 aux Colts de Daniel Jones.  

Pour ce qui est des Jaguars et des Raiders, ils ont offert aux partisans un match historique avec un botté de précision record réussi de 68 verges par Cam Little. Cette folle rencontre s’est décidée en prolongation avec une victoire de Jacksonville 30 à 29.  

Les Chargers, quant à eux, réussissent à l’emporter au Tennessee 27 à 20. 

En fin de soirée, le dimanche, Sam Darnold et les Seahawks n’ont fait qu’une seule bouchée des Commanders qui ont perdu les services de Jayden Daniels pour une deuxième fois cette saison en raison d’une dislocation du coude gauche.  

Finalement, la semaine s’est terminée lundi soir avec une victoire des Cardinals, privés de leur quart-arrière Kyler Murray, sur les Cowboys de Dallas. 


Source : Getty Images

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top