Par Alexia Santos

Un moment historique a eu lieu le 13 novembre dernier au Palais des sports Léopold Drolet de Sherbrooke. Le Phœnix a accueilli, pour la toute première fois, la nouvelle équipe de la Ligue de hockey junior maritime Québec, le Régiment de Terre-Neuve.
Lors des deux affrontements, les deux clubs ont livré la marchandise en offrant aux partisans des performances exaltantes mêlant talent, rapidité et robustesse.
Une victoire signée Kyan Labbé
Le gardien de but du Phœnix a rapidement fait sa marque dans la première rencontre en s’illustrant de brillante façon dès la 1re période en bloquant 18 des 19 tirs du Régiment.
Cette assurance démontrée par Labbé a su donner l’énergie nécessaire pour mettre en marche l’attaque sherbrookoise. C’est finalement Ilya Kolmakov qui a profité d’une rondelle libre pour inscrire son deuxième but de la saison et ramené les deux clubs à la case départ. Ainsi, après 60 minutes de jeu, l’égalité persistait, il a donc fallu prolonger le plaisir avec une séance de tirs de barrage.
C’est finalement l’équipe locale qui s’envolera avec la victoire grâce au seul et unique tireur, Ilya Kolmakov. Dans cette séance de tirs au but, Kyan Labbé s’est imposé face aux trois tireurs du Régiment, dont le meilleur pointeur du circuit : Justin Larose. Ainsi, ce fut un réel festival offensif des deux côtés de la patinoire, car d’un côté, Kyan Labbé a fait face à 38 tirs tandis que le gardien de but letton, Mikus Vecvanags, a été confronté à 28 tirs.
« C’est un style de match que tous les gardiens aiment. J’ai reçu pour la première fois beaucoup de tirs lors de la première période. Les gars ont fait du beau travail dernièrement, je leur en devais tôt dans le match. En fusillade, le but de Kolmakov a fait du bien et ça m’a aidé à faire quelques bons arrêts ensuite. Sinon, je me suis fait brasser, mais ça me motive. Ça met de l’action ! », raconte le jeune portier de 18 ans du Phoenix.
Trop peu trop tard pour le Phoenix
Lors du deuxième match en deux soirs contre Terre-Neuve, le Phœnix célébrait le retour de Jayden Plouffe, de Cameron Haye et de son capitaine Olivier Dubois. Ainsi, la troupe menée par l’entraineur-chef Gilles Bouchard voulait reprendre où elle avait laissé la veille et s’assurer d’obtenir une deuxième victoire. Cependant, les joueurs du Régiment avaient d’autres plans : venger leur défaite en fusillade. Ils se sont assurés d’obtenir le momentum en inscrivant les deux premiers buts de la rencontre en première période. Après une 2e période mouvementée, le Phœnix tirait de l’arrière cinq à un. En outre, la fin du match a été marquée par une accentuation flagrante de la robustesse.
Finalement, le Phoenix s’est incliné par la marque de six à trois et le gardien de but Justin Brisebois a fait face à 35 tirs. Gilles Bouchard, entraîneur-chef du Phœnix, a mentionné en fin de rencontre que sa troupe aurait pu faire mieux : « On a eu nos chances, il nous restait du temps, le pointage aurait pu être plus serré si notre équipe avait capitalisé. »
Source : Phoenix de Sherbrooke
