Les québécois sont prêts pour Milan-Cortina 

Par Émilie Oliver 

Près d’une cinquantaine de Québécoises et Québécois entament la dernière ligne droite avant de vivre l’expérience sportive rêvée de tout athlète. 

À quelques semaines du début des Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, les préparations vont bon train. Presque une cinquantaine de québécoises et québécois entament d’ailleurs la dernière ligne droite avant de vivre l’expérience sportive rêvée de tout athlète.  

Les patineurs de vitesse issus de Sherbrooke seront de la partie 

Depuis quelques années, Sherbrooke s’impose comme un véritable incubateur de talents, notamment en patinage de vitesse courte piste, discipline où le Canada excelle. Cette année, encore une fois, les athlètes ne se contentent pas de participer, ils visent des podiums.  

Impossible de passer sous le silence l’ascension fulgurante du patineur de vitesse courte piste natif de Sherbrooke, Jordan Pierre-Gilles, qui est devenu l’un des visages les plus inspirants du sport canadien. Médaillé d’or en 2022 aux JO de Pékin au relais 5000 m masculin, le Sherbrookois n’a pas cessé de démontrer son sang-froid et sa puissance sur la glace depuis. Ses performances en Coupe du monde, notamment ses victoires répétées sur 500 m, font de lui un atout de taille pour l’équipe canadienne courte piste qui s’est dotée d’une formation monstre en vue des Jeux de Milan (cinq patineuses et cinq patineurs, en plus de quatre réservistes). 

Parmi les rangs du Canada se trouve également la quadruple médaillée olympique Kim Boutin, qui portera la feuille d’érable pour ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver, après ses performances impressionnantes à ses premiers Jeux en 2018 (l’argent au 1000 m, le bronze au 500 m et au 1500 m). Au niveau international, Boutin a remporté 17 médailles en carrière aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU (International Skating Union). 

Encore au niveau sherbrookois, Félix Roussel représente la nouvelle vague d’athlètes estriens qui s’imposent sur la scène internationale. Il fera son début sur la scène olympique à Milan, bien qu’il ne soit pas inconnu aux grands moments et aux honneurs : il a fait partie de l’équipe qui a obtenu la médaille d’or au relais masculin de 5000 m en Coupe du monde de l’ISU en 2025.  

Le parcours de l’équipe canadienne témoigne de l’excellence des programmes québécois de patinage de vitesse courte piste, alors que huit des dix athlètes sélectionnés sont natifs du Québec, dont trois de Sherbrooke. En effet, le succès de Pierre-Gilles, Boutin, Roussel et les autres patineurs formés à Sherbrooke n’est pas un hasard : il résulte d’années d’investissement des athlètes eux-mêmes, mais aussi d’entraîneurs, d’équipes de gestion et autre personnel entourant les équipes sherbrookoises. Une chose est certaine, il y a de quoi être fier du produit sportif estrien.  

Le Québec représente le Canada dans plusieurs disciplines 

Avec un total de 49 athlètes québécois sur les 207 canadiens qui représenteront le Canada en Italie, il est clair que la province joue un rôle majeur dans les ambitions olympiques de la feuille d’érable.  

Au hockey, la légendaire Marie-Philip Poulin, capitaine emblématique de l’équipe canadienne, est reconnue mondialement pour ses performances décisives en finales olympiques. En 2026, le Canada débarque en Italie avec un objectif clair : revenir au pays avec l’or, et Poulin sera à la tête de cette quête qui s’annonce palpitante. À ses côtés se trouvera également la gardienne de but Ann-Renée Desbiens, gardienne du premier match du Canada à Pyeongchang en 2018, qui s’est terminé avec une médaille d’argent. 

Du côté du ski acrobatique, le meilleur skieur de bosses de tous les temps, Mikaël Kingsbury, a débuté sa carrière olympique en 2014 à Sotchi, partageant le podium avec son coéquipier Alex Bilodeau pour la médaille d’argent. En 2018, il récolte l’ultime honneur à Pyeongchang en remportant la médaille d’or. Depuis 2018, il est devenu le skieur de bosses le plus dominant de l’histoire. Le « roi des bosses » reviendra donc en espérant ajouter une nouvelle page à sa légende, et surtout, d’autres médailles à son impressionnante collection. Le favori incontesté dans sa discipline aura plusieurs chances d’atteindre le podium, notamment avec l’ajout des bosses en duel au programme olympique.  

La jeunesse au rendez-vous  

Le futur s’annonce très prometteur pour le Canada. En effet, parmi la délégation canadienne qui s’envolera pour l’Italie, bon nombre d’athlètes ont moins de 25 ans. D’ailleurs, le plus jeune porte couleur du Canada est Éli Bouchard, 18 ans, qui fera ses débuts olympiques à Milan-Cortina. À l’âge de 16 ans, il avait remporté l’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2024 dans deux épreuves : au big air et en slopestyle.  

Bouchard a d’ailleurs fait ses débuts à la Coupe du monde de la FIS en décembre 2022, seulement deux jours avant son 15e anniversaire. Il a d’ailleurs obtenu sa première médaille et victoire en Coupe du monde en février 2025 en remportant l’épreuve big air à Aspen. Le plus impressionnant ici, c’est la manière dont il a raflé la victoire : il a réussi un « triple moose flip » une figure qu’il a inventée et nommée, pour cette victoire. Il devient donc la première personne à tenter cette figure.  

S’il impressionne maintenant lors de compétitions internationales, Bouchard connaît très bien la célébrité. En effet, il est devenu populaire sur Youtube à l’âge de huit ans seulement, alors qu’il s’est imposé comme le plus jeune planchiste connu à réussir un double saut périlleux arrière.  

S’il récolte une médaille d’or, il deviendra alors le plus jeune athlète Canadien à récolter de tels honneur aux Jeux olympiques d’hiver.   


Crédit : Andrew Lahodynskyj

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top