Par Médéric Dens

Après avoir subi quatre revers de suite face aux Royals de Kansas City et face aux Rays de Tampa Bay, les Blue Jays de Toronto ont finalement assuré leur place pour les séries 2025 grâce à un gain de 8 à 5 face aux Royals. Cette 90e victoire leur permet ainsi de conserver une confortable avance face aux adversaires de division, soit les Yankees de New York et les Red Sox de Boston.
En visite au stade Kauffman, à Kansas City, les Blue Jays étaient attendus de pied ferme par les Royals, ayant perdu leurs deux dernières parties contre cette équipe. En effet, les Blue Jays avaient encaissé coup sur coup deux revers consécutifs contre les Royals, ayant seulement marqué deux points pour le même nombre de matchs, contre 22 points accordés.
Mais leur séquence de défaites s’est arrêtée à trois après une victoire de 8 à 5, le 21 septembre dernier, dans un match où les gros canons se sont imposés. Vladimir Guerrero Jr. s’est démarqué grâce à deux coups sûrs et deux points produits, alors que George Springer a enregistré le même nombre de coups sûrs, pour un point produit. Le joueur d’arrêt-court Andrés Giménez a également su épater la galerie grâce à deux points produits.
Les Blue Jays tenteront ainsi de remporter un tour aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2016, année où ils avaient éliminé les Orioles de Baltimore, avant de battre les Rangers du Texas, pour finalement s’incliner en série de championnat de la ligue américaine contre les Indiens de Cleveland (ancien nom donné aux Guardians de Cleveland).
Les Phillies de Philadelphie, future équipe championne ?
Actuellement, les preneurs aux livres considèrent que l’équipe ayant le plus de chances de remporter la série mondiale sont les Phillies de Philadelphie et Bryce Harper, suivis des Dodgers de Los Angeles et leur joueur vedette, Shohei Ohtani. Quant aux Blue Jays, ces derniers sont au quatrième rang selon les pronostics, tout juste derrière les Mariners de Seattle, mais devant les Brewers de Milwaukee.
Au moment où ces lignes sont écrites, les Blue Jays trônent au premier rang de la Ligue américaine, mais les prochains matchs seront cruciaux pour la formation torontoise. En effet, s’ils continuent sur cette lancée, ils bénéficieront d’un congé lors des affrontements de type Wild card. Si le classement demeure ainsi, les Blue Jays seraient en voie d’affronter le gagnant du duel opposant les Yankees et les Red Sox. Du côté de la Ligne nationale, les Brewers de Milwaukee ont les devants pour le moment avec un pourcentage de victoire de 60,9 %.
Les équipes torontoises ont connu leur lot de succès depuis plusieurs années. En effet, les Argonauts de Toronto (LCF) ont remporté la coupe Grey l’année dernière, alors que les Raptors ont remporté le championnat de la National Basketball Association en 2019 grâce à l’engouement des Canadiens autour de la seule équipe canadienne, accentué grâce au slogan « We The North », lancé en 2014.
Source : GettyImages
