Par Médéric Dens

C’est le 16 novembre dernier que se déroulait la 112e finale de la coupe Grey de la Ligue canadienne de football (LCF) dans un match enlevant. Ce sont finalement les Roughriders de la Saskatchewan qui ont quitté Winnipeg avec les grands honneurs dans une victoire de 25 à 17.
De mauvaises pénalités, une blessure inguérissable et des revirements aux mauvais moments ont coulé les Alouettes, qui se sont tout de même battus jusqu’à la dernière seconde. L’équipe montréalaise rentre à la maison les mains vides, mais la tête haute pour les années à suivre.
Les partisans des Alouettes de Montréal y ont cru jusqu’à la toute fin. Éliminés en finale de division l’an dernier, ils tentaient de répéter la fin de saison rêvée qu’ils ont vécue en 2023, mais les Roughriders étaient bien préparés.
Avec environ trois minutes à jouer avant le coup de sifflet final, Shea Patterson y est allé d’une course de deux verges pour donner l’avance à son équipe, alors que le score était de 25 à 17. Mais catastrophe : le ballon a glissé d’entre ses doigts pour tomber dans les mains de l’adversaire. Ensuite, de mauvais enchaînements de la part de l’offensive saskatchewanaise ont toutefois permis aux Alouettes d’effectuer un dernier sprint vers la zone de but.
Bien qu’ils aient progressé jusqu’à la moitié du terrain, les Alouettes n’ont pas été en mesure de combler l’écart, embêtés par la blessure de Davis Alexander, sans oublier les cris stridents des partisans présents à Winnipeg, majoritairement derrière le vert et blanc. Les Roughriders remportent ainsi leur cinquième coupe Grey et la première depuis l’édition 2013. C’est d’ailleurs le quart-arrière Trevor Harris qui remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe pour les séries éliminatoires 2025.
Une saison difficile qui s’est bien conclue
La saison des Alouettes n’a pas été de tout repos. Elle a commencé avec trois victoires consécutives contre les Argonauts, le Rouge et Noir et les Elks. Mais les probabilités de terminer en première position au classement général se sont peu à peu volatilisées lors du match du 17 juillet, au stade Percival-Molson.
Présents ce jour-là à Montréal, les Argonauts de Toronto ont subi un revers de 26 à 25 contre les Alouettes, visiblement encouragés par une foule électrisante. Pourtant, c’est la blessure de Davis Alexander qui a fait parler à Montréal et non la victoire des Alouettes cette journée-là. Embêté par une blessure à un muscle de l’ischio-jambier, le quart-arrière numéro un s’est vu dans l’obligation de céder les rênes de l’équipe à McLeod Bethel-Thompson.
Mais McLeod Bethel-Thompson, en fin de carrière, n’a pas su répondre aux attentes, et ses performances nous rappelaient à quel point Davis Alexander est un élément indispensable pour les Alouettes de Montréal. Après avoir remporté leur premier match par la marque de 23 à 21 contre les Stampeders, les Alouettes et Bethel-Thompson ont encaissé cinq revers de suite, marquant au total 68 points tout en concédant 145 points.
Le quart-arrière de 37 ans a terminé sa séquence de matchs joués avec deux gains face aux Roughriders de la Saskatchewan et face aux Argonauts par la marque respective de 48 à 31 et 21 à 19. Davis Alexander a ensuite effectué son retour au jeu, enchainant les victoires pour bien terminer la saison 2025 et donner le ton pour le parcours éliminatoire.
Un parcours rassurant en séries éliminatoires
En demi-finale de division, un match offensif a donné lieu à une victoire des Alouettes contre les Blue Bombers par la marque de 42 à 33, malgré une légère frousse pour l’équipe locale. En quittant le terrain à la mi-temps, les Alouettes menaient 25-3, puis Davis Alexander a jeté un regard vers le banc adverse pour les narguer, geste qui a alimenté l’équipe en visite.
De retour sur le terrain, les Blue Bombers ont accumulé 21 points en moins d’un quart, prenant ensuite les devants 27 à 25. Mais une poussée spectaculaire de la ligne offensive aura permis à Stevie Scott d’atteindre la zone de but malgré l’arrêt initial de la défensive de Winnipeg, donnant ainsi les devants aux Alouettes 37 à 32.
La semaine d’après, ce sont les Tiger-Cats qui attendaient les Alouettes de Montréal, cette fois-ci à l’étranger. Un match plutôt défensif s’est conclu par un botté de placement réussi par José Maltos Diaz, à la hauteur du spectacle qu’il nous a offert cette saison. La défense des Alouettes a été la principale raison de la victoire montréalaise, malgré les 269 verges obtenues par l’attaque des Tiger-Cats, performance insuffisante pour battre les visiteurs.
Cela dit, comme cela a été le cas cette saison, les blessures de Davis Alexander sont venues embêter les Alouettes. C’est ainsi que vers la fin du match contre les locaux, McLeod Bethel-Thompson a reçu l’ordre de son entraineur, Jason Maas, de se préparer à entrer sur le jeu en remplacement de Davis Alexander, visiblement embêté par une blessure au bas du corps. Alexander a finalement été en mesure de terminer le match, sur une jambe seulement.
Les Alouettes : un groupe tissé serré, mais affecté par les blessures
Jusqu’à maintenant, le parcours de Davis Alexander en saison régulière est parfait dans la Ligue canadienne de football, ayant remporté la totalité de ses 12 premiers départs. C’est un record dans la LCF, mais les blessures pourraient raccourcir son parcours professionnel s’il ne réussit pas à passer par-dessus cet obstacle.
Gagner lors de ces 12 premiers départs dans la LCF est un exploit en soi, mais Davis Alexander semble être enclin à se blesser, notamment au bas du corps. Si les Alouettes désirent remporter une éventuelle coupe Grey, il faudra qu’Alexander reste en santé, sans quoi Jason Maas et sa troupe devront se trouver une autre option au poste de quart-arrière numéro deux pour combler les absences de leur joueur vedette.
Et cela s’applique aussi pour ses coéquipiers. Austin Mack, receveur étoile des Alouettes, a lui aussi subi son lot de blessures, notamment au bas du corps. Il a finalement effectué son retour au jeu lors de la demi-finale de l’Est, mais il devra rester en santé s’il veut continuer de contribuer aux succès de l’équipe.
Source : CFL Stats
