Par Émilie Oliver

En cette période des Fêtes, les adeptes de sport pourront contribuer une fois de plus à la campagne de sociofinancement du Vert & Or, lancée le 26 novembre dernier. Tous les dons recueillis appuient une équipe ou un club dans la réalisation d’un projet spécifique à ses besoins.
La campagne de sociofinancement du Vert & Or a lieu chaque année et constitue un levier important pour le développement des équipes sportives. Parmi ses objectifs, on compte l’amélioration de certaines installations sportives et des ressources dont bénéficient les étudiants et étudiantes-athlètes à Sherbrooke.
Les campagnes précédentes
En 2023-2024, les dons recueillis avaient contribué à plusieurs projets d’envergure, entre autres celui de moderniser le vestiaire de l’équipe de football, de financer de nouveaux uniformes pour l’équipe de cheerleading, et, notamment, de couvrir les frais des camps d’entraînement et des compétitions à l’étranger. Mentionnons que l’équipe de volleyball masculine a eu la chance de vivre un voyage en Tunisie, où les athlètes ont pu s’entraîner intensivement et jouer des matchs hors concours avec certains des meilleurs clubs du pays.
L’an dernier, la campagne de sociofinancement avait réussi à amasser un total de 47 130 $ sur un objectif de 70 000 $. Si les dons se maintiennent au rythme actuel, la campagne 2025-2026 est en voie d’éclipser celle de l’an dernier. En effet, après une semaine de collecte, 16 596 $ ont été amassés.
Des projets d’envergure pour chacune des équipes
L’équipe féminine de volleyball, par exemple, amasse des fonds afin de vivre un voyage de perfectionnement de dix jours en Floride pendant les vacances des Fêtes. Ce projet permettra entre autres à l’équipe de s’entraîner dans des conditions optimales, de peaufiner ses stratégies, de renforcer la cohésion d’équipe et de préparer la deuxième moitié de la saison déjà bien entamée.
L’équipe de football, quant à elle, souhaite se doter de matériel d’entraînement spécialisé et des services professionnels d’accompagnement personnalisés aux besoins des athlètes, en plus de soutien psychologique aux joueurs.
Le rugby féminin, nouvellement réinstauré au sein de la famille du Vert & Or, vise à financer la location de terrains intérieurs pour poursuivre ses entraînements à l’hiver et pour accueillir des matchs amicaux.
Les athlètes de flag football féminin, elles, s’envoleront vers Tampa Bay pour représenter l’Université de Sherbrooke au Championnat du monde, du 15 au 19 janvier 2026. Les dons recueillis seront notamment utilisés pour couvrir l’hébergement et les frais de transport.
Donner pour le Vert & Or
Les personnes souhaitant contribuer à l’excellence du Vert & Or peuvent faire un don directement sur la plateforme Zeffy via le site internet de l’Université. Les dons peuvent être faits à la campagne générale, à une personne étudiante-athlète ou à une équipe. La campagne sera active jusqu’au 11 janvier 2026.
Source : Vert & Or

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.
