Le Vert & Or cross-country s’illustre au provincial 

Plusieurs équipes Vert & Or ont débuté leurs saisons au cours des 2 dernières semaines, plusieurs d’entre elles amassant d’excellents résultats en chemin. En voici donc les faits saillants. 

Cross-country 

C’était le samedi 16 septembre dernier, au Mont-Royal, qu’avait lieu la première compétition de cross-country de la saison au cours de laquelle nos équipes masculines et féminines se sont particulièrement démarquées. Les filles ont décroché la première place par équipe, une première pour l’équipe dans le cadre d’une compétition du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) depuis 2017. Mentionnons les performances individuelles de Laurianne Heynemand, Eulalie Martel, Laurence Gauthier, Élana Camiré-Matveyenko et spécialement Mélanie DesAutels, qui ont respectivement terminées aux 17e, 10e, 9e, 4e et 1er rangs. DesAutels s’est d’ailleurs mérité le lauréat de l’athlète de la semaine au Québec par le RSEQ, un honneur qui est amplement mérité. 

Les hommes ont pour leur part terminé 3e dans leur classement général. Malgré aucun podium individuel, l’équipe s’est particulièrement démarquée par la constance de ses coureurs. On pense notamment à leur quintette de tête composé de Félix Quirion (8e), Mathis Richard (9e), Frédérick Turgeon (11e), Mathis Vallières (18e) et Thomas Péladeau (24e).  

Ultimate frisbee 

Notre équipe masculine d’ultimate frisbee a également entamé sa saison lors de la fin de semaine du 16 septembre, elle qui accueillait la Coupe Québec 1. Fidèle à ses habitudes, l’équipe termine cette première compétition avec une fiche de 3 victoires et aucune défaite. Elle a d’abord défait l’Équipe Espoir de l’Université Laval 13-9, avant de donner une leçon d’ultimate à l’Université de Montréal 15-4. Elle a finalement clos la journée en beauté en surmontant l’Université McGill dans un match très serré par la marque de 10-9. Le joueur clé du côté du Vert & Or aura sans aucun doute été Julien Bernat, qui s’est démarqué autant à l’offensive qu’à la défensive, ce qui lui a valu une place aux côtés de Mélanie DesAutels à titre d’athlète Vert & Or de la semaine. 

Il vaudra certainement la peine de suivre avec attention des saisons d’ultimate des hommes comme des femmes, qui sont deux équipes remplies de talent et qui historiquement performent très bien sur la scène provinciale. Par ailleurs, certains joueurs et certaines joueuses ont eu la chance de représenter le Canada au championnat d’ultimate mondial U24, qui a eu lieu au Royaume-Uni plus tôt cet été. Il n’est donc pas irraisonnable de s’attendre à des performances de qualité tout au long de la saison de la part de nos deux équipes. 

Soccer 

Nos équipes masculines et féminines de soccer ont toutes deux étés en action quatre fois au cours des deux dernières semaines, avec des résultats mixtes, mais somme toute parsemés de positif. Les hommes sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison après des défaites 2-1 face à l’UQAM, 4-0 face à l’Université de Montréal, 1-0 face à l’Université Concordia puis 3-2 face à l’UQTR. La dernière joute face à Trois-Rivières à toutefois vu le Vert & Or donner beaucoup de fil à retordre à une équipe présentement deuxième au classement RSEQ. Sherbrooke a également été en mesure de trouver deux fois le fond du filet, chose qu’il avait eu de la difficulté à faire depuis le début de la saison. Le nouvel arrivant et milieu de terrain Maxime Bourgeois semble pour sa part être rapidement devenu l’un des premiers noms sur la feuille de match de l’entraîneur Tony Perrier, lui qui est l’un des meilleurs performeurs du Vert & Or depuis ce début de saison et qui a même trouvé le fond de filet face à l’UQTR.  

Du côté des femmes, celles-ci commencent réellement à trouver de la forme après deux courtes défaites de 1-0 face à l’UQAM et 2-0 face à l’Université Laval. Elles ont depuis enchaîné deux résultats positifs en disposant de l’Université Concordia 2-0 puis en faisant match nul 2-2 contre l’UQTR. Mentionnons l’apport offensif de Marilou Dugrenier qui a été directement impliquée dans 3 (2 buts, 1 passe décisive) des 4 buts du Vert & Or au cours de ces deux matchs, ainsi que la performance monstrueuse de la gardienne de but Jenny Harrison qui a réalisé pas moins de 10 arrêts face à Concordia. Avec encore huit matchs à faire à la saison régulière, notre Vert & Or féminin se trouve actuellement au 5e rang du classement RSEQ et à un seul point du fameux 4e rang qui donne accès aux séries éliminatoires. Tout demeure donc encore à jouer. 

Golf 

Le deuxième tournoi de golf de la saison avait lieu au Club La Faune à Québec les 10 et 11 septembre derniers. L’équipe féminine a cimenté sa deuxième position au classement général par équipe, notamment grâce à Mathilde Denicourt qui, pour un deuxième tournoi consécutif, a été la joueuse à surveiller du côté de Sherbrooke. Réalisant des cartes de 75, 78 et 77, Mathilde a terminé deuxième au classement individuel à seulement deux coups de la première place. Ses coéquipières, Emilie-Jeanne Coutu Nadeau, Frédérique Cossette et Véronique Laplante ont respectivement terminé 9e, 13e et 18e

L’équipe masculine se retrouve pour sa part au 4e rang du classement général après une autre solide performance au tournoi de Québec. Avec des cartes de 79, 78 et 76, Zachary Gagnon a été le meilleur performeur sherbrookois en terminant au 9e rang du classement individuel. Ses coéquipiers Vincent Desjardins (10e), Nicolas Proulx (14e) et Xavier Dumas-Gauthier (17e) n’ont pas fini bien loin derrière lui. 

Les prochaines semaines… 

Vous pourrez suivre toute l’actualité de vos équipes sportives du Vert & Or dans chaque édition du Collectif. Avec de plus en plus de sports qui reprennent peu à peu, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! 


Crédits: Yves Longpré

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top