Le Thunder d’Oklahoma City inarrêtable  

Par Olivier Boivin  

Shai Gilgeous-Alexander pourrait bientôt être seul au sommet s’il maintient sa cadence, lui qui se rapproche dangereusement de la marque de Wilt Chamberlain pour le plus de matchs consécutifs avec au moins 20 points. 

Tard dans la soirée du 30 novembre, Shai Gilgeous-Alexander (SGA) a inscrit au moins 20 points dans un 93e match consécutif pour permettre à son équipe, le Thunder d’Oklahoma City, de signer une 12e victoire en battant les Trail Blazers de Portland 123 à 115.   

Les 26 points de SGA dans ce gain face aux Trail Blazers lui ont permis de se rapprocher de la marque absolue de Wilt Chamberlain, soit de 126 rencontres consécutives avec au moins 20 points. Cet affrontement était un autre duel serré et enlevant, où Chet Holmgren a brillé avec un match de 19 points, neuf rebonds et trois tirs bloqués. Le Montréalais Luguentz Dort a lui aussi pu ajouter son grain de sel dans ce match, totalisant 10 points en 28 minutes de jeu.  

Au moment d’écrire ces lignes, les hommes de Mark Daigneault présentent une fiche de 20-1 et ne semblent montrer aucun signe de ralentissement. La seule défaite qu’a subie Oklahoma City au cours de cette campagne lui a été infligée aux mains de ces mêmes Blazers, plus tôt en novembre.  

La fiche record des Warriors menacée ?  

Les Warriors de Golden State avaient réussi ce que plusieurs croyaient impossible il y a dix ans, alors qu’ils avaient livré une saison de 73-9 pour battre le record des Bulls de Chicago de 1996 (72-10). Selon les projections, le Thunder éclipserait, et de loin, le record avec une fiche finale de 78-4. Il serait fou de croire que l’équipe serait en mesure de maintenir une telle cadence, surtout avec le facteur des blessures qui reste imprévisible. Avec la fiche de 68-14 de l’année dernière d’Oklahoma City, qui se voulait la 7e meilleure saison de l’histoire de la NBA, il est permis aux adeptes d’y rêver un bref instant.   

L’équipe est dominante sur le terrain et vient tout juste de remporter son 1er championnat depuis sa relocalisation en provenance de Seattle. Les joueurs clés de l’équipe sont signé à long terme, et l’équipe détient actuellement entre 9 et 15 choix de 1re ronde garantis sur les 7 prochaines années, et entre 21 et 27 choix de 2e ronde sur la même période. Cela offre une marge de manœuvre à la direction advenant la volonté de procéder à une transaction majeure pour améliorer l’équipe : une équipe qui semble n’avoir besoin d’aucune aide supplémentaire au moment d’écrire ces lignes.   


Source : NBA

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top