Par Émilie Oliver

Les champions de la saison 2024-2025 dans la NBA recevaient la nouvelle mouture des Rockets de Houston, avec à leur tête leur nouvelle acquisition, Kevin Durant. À Los Angeles, les Warriors affrontaient les Lakers et une version beaucoup plus mince et explosive de Luka Dončić.
Alors que Durant recevait un traitement choc des partisans de franchise qui l’ont repêché dans un affrontement qui s’est terminé en double prolongation, la superstar slovène prouvait que sa perte de poids et son été au Eurobasket lui a fait beaucoup de bien.
Les supporters collés à leurs écrans en ce mardi soir
Il n’y a rien de mieux qu’un affrontement qui se termine en double prolongation pour l’ouverture de la saison, tout ça à domicile des champions en titre qui hissaient leur bannière et qui recevaient leur bague de championnat. C’est exactement ce à quoi les passionnés de basketball ont eu droit en ce mardi soir, ce qui annonce une saison 2025-2026 haute en rebondissements et en affrontement serrés.
Dès les premières minutes, une chose était certaine : ce serait un affrontement serré. En effet, le premier quart-temps a été un combat du début jusqu’à la fin, alors que la tête d’affiche aura été Chet Holmgren, qui a marqué 13 des 27 points du Thunder. Malgré les efforts du géant Holmgren, Houston demeure en avance de trois points après 12 minutes de jeu (30-27).
Du côté des Rockets, Alperen Şengün a offert une performance digne de mention : 39 points, 11 rebonds, 7 passes, 2 vols de balle et un bloc. Le « Slim Reaper », accueilli par les huées dans son ancien aréna, a tout de même offert une performance vintage, multipliant les tirs de deux points à distance et les actions décisives dans le clutch. Durant a toutefois tenté de prendre un temps-mort alors qu’il n’en restait plus à Houston, ce qui aurait pu coûter cher à son équipe. Il n’aura cependant pas pu aider son équipe jusqu’à la fin, alors qu’il est sorti du match à la fin de la deuxième prolongation à six fautes.
SGA toujours au calibre d’MVP
Le joueur le plus utile de la saison 2024-2025 avait tout à prouver à ses fans dans cette première partie. Après avoir éprouvé quelques difficultés en début de match, le Canadien a retrouvé le style de jeu auquel il a habitué la communauté de basket : méthodique et avec du sang-froid. Il a d’ailleurs marqué les points égalisateurs à la fin du temps réglementaire, en plus d’enregistrer plusieurs actions spectaculaires dans les deux prolongations.
Cette rencontre confirme plusieurs choses : premièrement, le trio Durant, Şengün et Thompson sera très menaçant cette saison et Houston a de très bonnes chances de se rendre loin en séries éliminatoires. Ensuite, le succès d’OKC de la saison dernière n’est pas éphémère. Malgré leur très jeune âge, SGA, Dort et Holmgren incarnent un collectif déjà mature qui a ce qu’il faut pour gagner un titre.
Les vieux Warriors ont encore ce qu’il faut
Le slogan des Warriors, strength in numbers, (la force du nombre), ne pourrait mieux décrire leur victoire contre les Lakers. En effet, sur les 11 joueurs ayant touché le terrain lors de la rencontre, 9 ont marqué au moins 5 points. Bien que leurs stars Stephen Curry et Jimmy Butler aient mené l’attaque avec respectivement 23 et 31 points, l’effort collectif et la profondeur des Warriors leur ont valu la victoire. Jonathan Kuminga pour sa part a été la révélation du match par sa justesse, son énergie, sa précision à trois points. Il a terminé le match avec 17 points, 6 rebonds, 6 passes et un vol de balle.
De leur côté, les Lakers étaient sans LeBron James, blessé, mais armés de leur star Luka Dončić, échangé en février dernier. Il aura fallu une performance gargantuesque de la part de la star slovène pour garder son équipe dans la course, avec un total de 43 points, 12 rebonds, 9 passes, 2 ballons volés, et un bloc. Soulignons également l’apport important d’Austin Reaves, avec 26 points, 5 rebonds, 9 passes et deux passes volées. Malgré tout, les Lakers s’inclinent par la marque de 109 à 119 en temps régulier.
Bien qu’il ait été beaucoup moins spectaculaire que celui qui le précédait, ce match confirme bon nombre de suppositions. En premier lieu, les Warriors, s’ils peuvent rester en santé malgré leur âge élevé, pourraient être de vraies menaces pour des équipes comme Houston et OKC en séries éliminatoires. Cela dit, leur culture de jeu rapide et collectif pourrait rapidement devenir un désavantage, nuisant à la durabilité des joueurs qui approchent la fin de la trentaine. De plus, les Warriors ont montré quelques tensions internes, qui pourraient provenir des conflits entre Jonathan Kuminga et l’entraîneur-chef Steve Kerr, mais également d’un Draymond Green encore très impulsif.
Au contraire, ce match confirme quelques lacunes dans la construction de l’alignement des Lakers. Malgré l’acquisition de Deandre Ayton au centre et de Marcus Smart comme catalyseur défensif, la production offensive ne semblait pas être suffisante pour combler le manque de défensive à l’autre extrémité du terrain. Évidemment, il ne faut jamais négliger l’impact du plus vieux joueur de la ligue, LeBron James, qui, malgré ses quarante ans, demeure toujours un défenseur talentueux, mais surtout, une légende du basketball. Son retour rapportera le rythme collectif et l’identité claire qu’il semblait manquer aux Lakers dans ce premier affrontement de la saison.
Source : Getty Images

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.
