Par Émilie Oliver

Le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke est une mine d’or pour celles et ceux souhaitant rester en mouvement pendant la session. Les ligues intra-muros, les cours de groupe, la salle d’entrainement, la piscine et la clinique de physiothérapie et médecine du sport seront au rendez-vous tout au long de ton parcours universitaire. Les services ayant pour but d’être accessibles, les occasions seront nombreuses pour bouger cet automne.
Les ligues intra-muros
La communauté étudiante de l’UdeS peut se réjouir d’avoir accès à une multitude de ligues organisées à l’automne, l’hiver et l’été. Les adeptes débutants, intermédiaires ou compétitifs pourront prendre part à des équipes de basketball, de hockey subaquatique, de hockey sur glace, de soccer intérieur, de squash, d’ultimate frisbee, de volleyball, de water-polo et de multisport.
Les sports intra-muros permettent à la communauté étudiante de créer une équipe ou de se joindre à titre d’athlète individuel à une équipe, et assurent environ un match par semaine, les soirs de semaine seulement. Il s’agit d’une bonne manière de garder la forme pendant la session, en plus de tisser des liens à l’extérieur du cadre académique.
Les cours de groupe
Les personnes étudiantes souhaitant découvrir une nouvelle discipline individuelle peuvent également s’informer sur la programmation de cours de groupe. Le Centre sportif offre une programmation variée, passant de l’aérobie aquatique, aux arts martiaux, au conditionnement physique, sans oublier la danse, le yoga, plusieurs types de natation et l’escrime.
Tout comme les sports intra-muros, on compte environ 15 semaines de cours qui s’inscrivent en moyenne sous la barre des 200 $ pour la session pour les membres.
Salle d’entrainement en musculation
La communauté étudiante bénéficie d’une offre intéressante en ce qui concerne la salle d’entrainement en musculation : 73 $ par session pour avoir accès aux installations. En plus de pouvoir profiter de la salle, le service d’entrainement personnalisé est offert gratuitement pour tous les membres abonnés. Le programme de suivi est assuré par des kinésiologues ou personnes étudiantes en kinésiologie. Entre autres, ce service inclut une consultation initiale de 30 minutes, en plus de la démonstration du programme d’entrainement et des renouvellements toutes les six semaines pour assurer une continuité et une progression en musculation. Cela dit, le service ne s’applique pas aux athlètes de haut niveau devant atteindre un objectif de performance.
Bains libres
La piscine de l’Université offre également plusieurs possibilités pour la natation, soit de type bains libres familiaux ou en longueurs. La piscine est ouverte aux membres et aux non-membres selon des horaires spécifiques qui peuvent facilement être retrouvés en ligne sur le site Web du Centre sportif. L’accès à la piscine est inclus pour toute personne étudiante à temps plein alors que les entrées individuelles pour la population générale ont un coût moyen de plus ou moins 9 $.

Sports libres
Si le sport organisé ou en groupe ne te convient pas, il est également possible de pratiquer librement une discipline de ton choix en réservant les plateaux sportifs et équipements divers. Les gymnases, les terrains de squash, la piste d’athlétisme intérieure, les terrains de tennis intérieurs et autres salles multifonctionnelles sont disponibles sans frais pour la communauté étudiante. À l’extérieur, plusieurs terrains sont accessibles, tels que des terrains de soccer, de balle-molle, de volleyball de plage et de basketball pour un match amical.

Pour faciliter l’accès aux plateaux, il est également possible de louer ou emprunter de l’équipement au comptoir de location à l’accueil du Centre sportif.
Source et crédit : Université de Sherbrooke et Michel Caron

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.