Par Rosalie Dugas
La médaille d’argent de Wilkerson et Humana-Paredes en volleyball de plage aux Olympiques de Paris 2024 ouvre la voie à l’excellence pour les jeunes athlètes canadiens.
Le duo féminin a réalisé une performance remarquable au volleyball de plage, le 9 août dernier, décrochant une médaille d’argent grandement méritée. Il s’agit d’une première pour le Canada puisque l’équipe composée de Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes devient le premier duo féminin canadien à monter sur le podium dans l’histoire de cette discipline au niveau olympique.
Un match enflammé
L’équipe canadienne a démarré en force le match, creusant une avance de 8-2 face aux Brésiliennes, Ana Patricia Silva Ramos et Eduarda Santos Lisboa, classées premières au monde dans la discipline. Grâce à une défense impeccable et un ace décisif de Humana-Paredes, les Canadiennes ont réussi à égaliser le score au deuxième set. Cependant, le Brésil a repris l’avantage en s’imposant 12-7 au troisième set. À la suite d’une célébration de Wilkerson destinée à sa famille, la tension est montée et a entraîné une altercation verbale entre les joueuses, nécessitant une intervention de l’arbitre pour les séparer. Le set final s’est conclu sur un score de 15-10 en faveur du Brésil, offrant ainsi aux Canadiennes la deuxième place sur le podium.
Une performance marquante
Les Canadiennes ont su tout au long du tournoi faire leurs preuves face aux équipes de la Suisse, de l’Espagne et des États-Unis. Malgré leur défaite en finale, les statistiques de leur dernier match démontrent qu’environ 51 % de leurs attaques ont été efficaces contre l’équipe brésilienne ; il y a de quoi être fiers. « Nous avons montré à beaucoup de gens ce qu’il était possible de faire, a déclaré Humana-Paredes. Et nous avons montré à beaucoup de gens ce que signifient le cœur, le courage et les aspects intangibles du sport. » Cette médaille d’argent est particulièrement représentative puisque la seule autre médaille canadienne dans le sport était celle de bronze aux Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta, remportée par le duo masculin, Mark Heese et John Child.
Un exploit inspirant
Le parcours olympique des deux athlètes fut suivi de près par Annie Martin, Olympienne de volleyball de plage en 2004 et 2012, et ancienne coach de l’équipe de volleyball du Vert et Or. Selon elle, la médaille obtenue aura définitivement un impact sur la popularité de la discipline, un phénomène qui lui est familier, ayant elle-même observé une montée d’inscriptions après son tournoi olympique, à Athènes. « Brandie et Melissa sont des ambassadrices extraordinaires pour notre sport. D’après moi, ça va faire grimper le nombre de jeunes filles qui vont vouloir pratiquer le sport, éventuellement. » Au-delà d’inspirer les jeunes en leur montrant qu’il est possible d’atteindre un niveau aussi élevé, la capacité des deux athlètes à offrir un modèle de saine réussite est également remarquable. Martin est convaincue que cette médaille apportera des effets positifs durables sur le sport.
Source: COC