Dur retour sur terre pour les jeunes Canadiens  

Par Olivier Boivin

Alex Newhook, qui semblait enfin avoir pris son erre d’aller avec les Canadiens, a subi une blessure sévère à la cheville, blessure qui le tiendra loin de l’entourage de l’équipe pour un bon moment. 

Les Canadiens de Montréal ont été ramenés à la réalité de manière relativement brusque, la semaine dernière. Après une victoire plus que convaincante de 6-2 sur le Mammouth de l’Utah, qui portait sa fiche à 10-3-2, les hommes de Martin St-Louis avaient l’occasion de se distancer de leurs adversaires au classement général, avec trois autres matchs à domicile. La semaine fut toutefois difficile, voire chaotique.   

Tout d’abord, le mardi, c’était jour de visite pour les Kings de Los Angeles dans la grande métropole montréalaise. Anze Kopitar effectuait ses derniers coups de patin en carrière au Centre Bell, lui qui en est à sa dernière campagne dans la LNH. Les Canadiens n’avaient pas gagné contre les Kings depuis le 9 novembre 2019. Question de mettre cela en perspective, cette soirée-là, Shea Weber avait marqué deux buts, Victor Mete, Brett Kulak et Cale Fleury figuraient au sein du corps défensif du Tricolore et puis un certain Nick Suzuki n’avait que quelques matchs à son actif.   

L’histoire de quelques minutes  

Les Canadiens ont bien entamé le match face aux Kings. Limitant les erreurs défensives, le CH a réussi à battre en retraite au vestiaire après la 1re période avec une avance de 1-0, gracieuseté de Josh Anderson. Cependant, en début de 2e période, tout s’est écroulé en l’espace de quatre minutes et cinq secondes de jeu, alors que Joel Edmundson, Quinton Byfield et Kevin Fiala ont enfilé l’aiguille coup sur coup pour porter la marque à 3-1. Los Angeles n’a plus jamais regardé de l’arrière et l’a finalement emporté 5-1 sur la Sainte-Flanelle, alors que l’ancien porte-couleur du bleu blanc rouge, Joel Armia, a ajouté un but à sa fiche dans la victoire des siens.   

Le jeudi, les Canadiens sont sortis avec le couteau entre les dents dès les premiers instants de la rencontre, alors qu’ils croisaient le fer avec les Stars de Dallas. C’est Jakub Dobeš qui défendait la cage pour Montréal, lui qui n’avait pas vu de l’action depuis cette fameuse partie au New Jersey, où il avait subi un premier revers en sept départs. Si les Canadiens ont réussi à limiter les dégâts en 1re période, ce ne fut pas du tout le cas à partir de la 2e période, les Stars profitant d’un véritable festival offensif pour quitter Montréal avec les deux points grâce à une victoire de 7-0.   

Samedi, les Canadiens avaient la chance de renverser la vapeur face aux Bruins de Boston. Malheureusement, l’avantage numérique qui est habituellement tout feu tout flamme a été incapable de capitaliser en sept occasions, en route vers une défaite de 3-2. Pour Montréal, cette défaite se veut une cinquième à leurs six dernières sorties.    

Le pire se confirme 

Non seulement le CH fut complètement déclassé lors de ces trois matchs, la direction avait aussi de très mauvaises nouvelles pour ses partisans quant au statut médical de plusieurs de ses joueurs. Le pire s’est confirmé pour Alex Newhook, qui avait quitté prématurément le match de jeudi à la suite d’une vilaine chute. L’attaquant de 24 ans a subi une fracture de la cheville et sera tenu à l’écart pour une période de quatre mois. En outre, Kaiden Guhle, qui semblait montrer des signes encourageants, alors qu’il avait recommencé à patiner en solo, restera finalement plus longtemps sur la passerelle. Il a été opéré pour une déchirure partielle d’un muscle adducteur, qui le fera rater de huit à dix semaines d’activité. Il ne faut pas oublier le capitaine Nick Suzuki, qui, depuis ce tir bloqué dans le match face aux Flyers de Philadelphie, manque à l’appel régulièrement lors des entraînements de l’équipe.     

Ces blessures ont toutefois ouvert la porte à Jared Davidson, qui a été rappelé de la ligue américaine. C’est une belle marque de confiance pour l’attaquant qui n’a jamais été repêché dans la WHL, en plus d’être ignoré à deux occasions au repêchage de la LNH. Celui qui a récolté neuf buts à ses onze premiers matchs avec le Rocket de Laval cette année a été inséré au sein de l’alignement pour la rencontre face aux Bruins.  


Source : Canadiens de Montréal

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top