Divorce inévitable entre Ja Morant et les Grizzlies ?  

Par Olivier Boivin

Les actions à l’extérieur du terrain de Ja Morant auront été un facteur déterminant dans la carrière de ce dernier, et ce, malheureusement, pour les mauvaises raisons. 

Le début de saison du meneur des Grizzlies de Memphis, Ja Morant, ne se déroule assurément pas comme ce dernier le souhaiterait. Tensions avec le personnel d’entraîneurs, performances en dents de scie ; rien pour calmer les rumeurs de transaction. La question n’est plus « si », mais plutôt « quand » la direction des Grizzlies se décidera à échanger son joueur vedette.   

Après un match émotionnel où les Lakers de Los Angeles ont eu le dessus 117-112 sur les Grizzlies, Ja Morant, visiblement frustré en mêlée de presse, a déclaré qu’il fallait « aller poser des questions au personnel d’entraîneurs » pour avoir des réponses expliquant sa performance plus décevante. Lorsque questionné sur ce que l’équipe aurait pu faire de mieux pour rafler la victoire, Morant, qui a terminé la soirée en ne réussissant que trois paniers sur 14 lancers en 29 minutes de jeu, a lancé « selon eux [le personnel d’entraîneurs], probablement ne pas me faire jouer ».  

Tensions à l’interne ?  

Le meneur étoile des Grizzlies a finalement été suspendu pour un match pour ses commentaires que l’organisation a qualifiés de « préjudiciable à l’équipe ». Même si plusieurs questions ont été soulevées en début de saison quant à la gestion des rotations de l’entraîneur-chef Tuomas Iisalo, le fait que ce dernier en soit à sa première saison avec l’équipe lui donne un passe-droit pour le moment. Morant, cependant, est loin d’en être à son premier rodéo, et l’équipe pourrait bien en avoir officiellement assez.   

Certains rapportent que Morant détesterait jouer pour Iisalo, puisqu’il aurait mal digéré le renvoi de l’entraîneur précédent, Taylor Jenkins. Avec une fiche de quatre victoires et sept défaites, les Grizzlies pourraient être potentiellement intéressés à brasser la soupe en échangeant Morant, lui qui est repassé sous la barre des 20 points en moyenne pour la première fois depuis la saison 2020-2021. Les Timberwolves du Minnesota sont une équipe qui aurait apparemment démontré de l’intérêt pour le meneur de 26 ans.   

Controverse et Ja Morant, un pléonasme  

Morant, qui est incroyablement talentueux, reste une patate chaude pour toute équipe qui oserait se mouiller pour l’acquérir. Pourtant, la saison 2021-2022 semblait avoir amené le meneur des Grizzlies à la porte du statut des têtes d’affiche de la NBA. Sélectionné pour le match des étoiles et récipiendaire du titre de joueur s’étant le plus amélioré dans la ligue, Morant avait mené son équipe à une présence inattendue en deuxième ronde face aux Warriors de Golden State, juste avant de prolonger son contrat de cinq ans en juillet 2022 pour une valeur de 193 millions de dollars.   

La saison qui s’est ensuivie fut toutefois un réel cauchemar pour la direction à Memphis, elle qui venait d’accorder le plus important contrat de l’histoire de sa franchise à Morant. En effet, le Washington Post révélait, le 1er mars 2023, que le joueur des Grizzlies serait entré pratiquement de force chez un jeune de 17 ans pour lui prendre une arme à feu et le menacer, ce que Morant qualifiera plus tard de « légitime défense » après une partie de basketball amicale tendue. Sur le terrain, le jeune en question lui aurait « envoyé le ballon trop fort » et aurait menacé de brûler sa maison.  

Si cette affaire est classée sans suite par la justice du comté de Shelby, Morant revient à la charge à peine quelques jours après que l’histoire a été publiée, alors qu’il se filme en direct sur Instagram le 4 mars avec une arme à feu à la main dans une boîte de nuit au Colorado. La NBA en a assez et le suspend pour une période de huit rencontres. Toutefois, comme la célèbre expression le dit, jamais deux sans trois ; le 14 mai 2023, Morant se filme à nouveau avec une arme à feu, ce qui lui vaudra une suspension de 25 matchs.   


Source : NBA

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top