Une seconde chance pour Pierre Poilievre 

Par Médéric Dens 

Pierre Poilievre tentera à nouveau de faire son entrée au Parlement.

Alors que l’action se fait de plus en plus ressentir au Parlement canadien, Pierre Poilievre, lui, brille par son absence à la Chambre des communes. Mais l’élection partielle dans la circonscription de Battle River–Crowfoot en Alberta, annoncée par Mark Carney, offre une nouvelle chance au chef de l’opposition officielle. 

Pierre Poilievre, toujours chef du Parti conservateur du Canada, a perdu pour la première fois en 20 ans dans la circonscription de Carleton, en Ontario, lors des élections législatives du 28 avril 2025. C’est finalement l’Alberta qui devient la province choisie pour se présenter lors des élections partielles à venir au mois d’août prochain.  

Depuis le 17 juin, la circonscription de Battle River–Crowfoot est vacante à la suite du départ de Damien Kurek, député conservateur élu depuis 2019. Ce départ permet à Pierre Poilievre de se présenter pour faire son entrée à la Chambre des communes comme chef de l’opposition officielle, poste présentement occupé par Andrew Scheer.  

Celui qui cède sa place à Pierre Poilievre semble enthousiaste à l’idée d’offrir cette chance à son chef : « J’y ai cru lors des dernières élections et j’y crois encore : les politiques et les principes de bon sens pour lesquels Pierre Poilievre se bat sont ce dont le Canada a besoin. Ici, à Battle River-Crowfoot, il veillera à ce que vous soyez entendus », peut-on lire sur le compte Facebook de Damien Kurek.  

De son côté, Pierre Poilievre illustre bien ses intentions en vue de l’élection partielle qui approche : « Je suivrai les traces de leur député sortant, Damien C. Kurek, et je lutterai pour le pétrole et le gaz, les faibles impôts, les agriculteurs, les propriétaires d’armes à feu, la libre entreprise, une défense solide et le respect de l’Ouest. » 

Une année 2026 incertaine 

Récemment, le conseil national du Parti conservateur a annoncé deux dates importantes à souligner à votre agenda. En effet, un vote de confiance aura lieu les 29 et 31 janvier afin de démontrer si Pierre Poilievre demeure le candidat de choix afin de porter les couleurs des conservateurs pour les années à venir.  

Il faut rappeler le contexte du Parti conservateur. Quelques mois avant les élections législatives d’avril 2025 au pays, le parti semblait être en voie de prendre les commandes au Parlement, juste avant de s’écrouler dès l’arrivée du nouveau chef libéral et Premier ministre actuel, Mark Carney. Le Parti conservateur cherche donc à comprendre comment cette défaite a-t-elle pu se produire.  

Finalement, la province choisie par Pierre Poilievre subit présentement un regain de nationalisme et de souveraineté, appuyé par la Première ministre actuelle, Danielle Smith. En effet, cette dernière prévoit tenir un référendum dans les années à venir. Le projet de loi 54, adopté en mai dernier, diminue d’ailleurs le seuil nécessaire d’électeurs requis pour déclencher des élections de 20 % à 10 %.  


Crédit : Amber Bracken

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top