Par Médéric Dens

Près de cinq mois après la démission d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et députée de la circonscription de Chicoutimi, les Chicoutimiennes et Chicoutimiens connaissent finalement la date des élections partielles. Le 23 février, la population pourra se prononcer sur la ou le prochain député, qui restera en poste jusqu’aux élections provinciales à venir à l’automne 2026. Chaque formation politique a annoncé ses personnes candidates, aux âges et aux parcours professionnels variés.
Le premier ministre actuel, François Legault, a signé un décret déclenchant officiellement les élections partielles. Dès le début, Québec solidaire a présenté sa candidate, Jeanne Palardy. Sa vision s’oriente principalement autour du coût de la vie et du droit des femmes. Originaire de la Côte-Nord, elle a notamment été impliquée au sein d’organismes communautaires pour assister les victimes de violences conjugales. Ses principales priorités porteront sur une meilleure gestion du système de santé et l’amélioration de la qualité de vie.
Éric Duhaime et les conservateurs ont opté pour une candidate d’expérience pour représenter leur formation pour le mois à venir : Catherine Morissette. Auparavant entrepreneure, notamment dans la restauration et dans les soins esthétiques, elle s’est ensuite lancée en politique au sein de la formation libérale.
En effet, cette dernière s’est notamment impliquée dans la récente campagne de Karl Blackburn en vue d’attirer des membres pour la formation libérale. Avant cela, Catherine Morissette a été mairesse de Saint-David-de-Falardeau et candidate pour la mairie de Saguenay lors des élections municipales de 2021.
Le choix du Parti libéral s’est quant à lui arrêté sur Tricia Murray, attachée politique à l’aile parlementaire du parti. Diplômée de l’Université Laval en Sciences politiques, elle s’est fait connaître pour son acte de dénonciation en 2020, ayant témoigné en commission parlementaire pour critiquer l’inaction du gouvernement en matière d’exploitation sexuelle. Toujours sans chef, les libéraux sont présentement derniers avec Québec solidaire, avec des projections de 7% pour les deux formations.
Un autre gain pour le Parti québécois?
Du côté du Parti québécois, toujours dominant dans les sondages, c’est Marie-Karlynn Laflamme qui représentera la formation indépendantiste à Chicoutimi. Pour le moment, tout porte à croire qu’elle deviendra la prochaine députée.
Selon les projections de Qc125, le Parti québécois se dirige vers une victoire fracassante avec 58% des voix, loin devant les autres formations. Vice-rectrice intérimaire aux affaires administratives et aux ressources de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marie-Karlynn Laflamme a également été impliquée dans les organismes d’entraide et le domaine du développement durable.
Pour le premier ministre François Legault, ce sera vraisemblablement sa dernière élection partielle vécue à la tête du Québec. Pour l’occasion, son choix s’est arrêté sur un jeune homme de 24 ans, Francis Tremblay. Originaire de Saguenay, il œuvre dans le milieu médical au sein du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et a travaillé comme préposé aux bénéficiaires pendant la pandémie de COVID-19. Ses priorités seront une meilleure gestion administrative, une gouvernance responsable et tout ce qui touche les enjeux environnementaux.
Crédit : Khayman
