Le sommet en Chine, bras de fer contre Donald Trump ? 

Par Médéric Dens 

Vladimir Poutine, Narendra Modi et Xi Jinping à Tianjin en Chine.

Après plus d’une semaine sans sortie en public en raison d’une détérioration de sa santé, le président américain Donald Trump fait désormais face à ce qui semble être une relation en développement entre plusieurs pays, notamment les pays asiatiques. Les chefs d’État des pays comme l’Inde, la Russie ou encore la Turquie étaient tous attendus en territoire chinois le 1er septembre dernier : tout pour effrayer le président américain et ses politiques isolationnistes.  

Dimanche dernier, les présidents et premiers ministres, tels que Narendra Modi (Inde), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Vladimir Poutine (Russie) ainsi que l’hôte de ce sommet, Xi Jinping (Chine) se sont réunis pour un sommet à l’occasion de la 25e réunion de l’Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS), à Tianjin.  

Ce sommet prend par surprise l’Occident (et Donald Trump), d’autant plus que la visite du premier ministre indien, Narendra Modi, survient alors que les tensions commerciales entre New Delhi et Washington sont de plus en plus vives. En effet, Narendra Modi aurait récemment demandé à Donald Trump de réduire ou d’éliminer totalement les frais de douanes allant jusqu’à 50 %, demande refusée catégoriquement par le président américain.  

Sur les différents clichés pris lors du sommet, on voit notamment Vladimir Poutine serrant la main du premier ministre indien et celle du président chinois, Xi Jinping. Pour le président russe, cette rencontre signifie qu’il détient l’appui notamment de la Chine et de l’Iran dans son combat contre l’Ukraine. En compagnie de ses alliés, le président du Kremlin a tenu à rappeler sa position sur la guerre en Ukraine : « Je voudrais également vous rappeler que cette crise n’est pas le résultat de l’invasion russe de l’Ukraine, mais le résultat du coup d’État ukrainien qui a été soutenu et provoqué par l’Occident. » 

Le début d’un nouvel axe du « Sud global » ? 

Le président chinois croit qu’il est temps de développer un nouvel ordre économique et militaire pour faire face au géant américain et à ses tarifs douaniers : « L’histoire nous rappelle que l’humanité s’élève et s’effondre ensemble. Ce n’est que lorsque tous les pays et toutes les nations se traiteront d’égal à égal, coexisteront et se soutiendront mutuellement que nous pourrons garantir notre sécurité commune. » 

De son côté, Donald Trump, qui était plutôt absent des réseaux sociaux depuis quelques jours, s’est empressé de commenter ce sommet, qu’il juge comme une menace pour les États-Unis : « Veuillez transmettre mes plus chaleureuses salutations à Vladimir Poutine et à Kim Jong-un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique », peut-on lire sur le compte Truth du président américain.  

La visite du président russe inquiète d’autant plus la scène internationale en raison de l’enlisement du conflit russo-ukrainien, qui ne semble vraisemblablement pas être sur le point de se conclure. Depuis la rencontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, les frappes de drones n’ont cessé de se multiplier en territoire ukrainien, notamment à Zaporijia, au sud de la frontière.  


Source : Press Trust of India

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top