FIZZ et BIXI, un partenariat de longue date et avantageux pour toi au mois d’août 

Par Justine Danis 

Grâce au partenariat entre FIZZ et BIXI, tu peux bénéficier d’une promotion sur un abonnement mensuel jusqu’au 31 août.

Depuis le 4 juillet, les vélopartages BIXI sont en circulation à Sherbrooke. Les données démontrent une utilisation semblable aux régions de Laval et Longueuil. 

Effectivement, on dénombre en moyenne deux déplacements pour chaque vélo pour une journée. Actuellement, il y a 25 stations et 255 vélos sur le territoire estrien. Ce sont des données positives, puisqu’il s’agit du même ratio pour les deux villes voisines de Montréal. L’implantation de BIXI à Laval a commencé en 2019, mais le 11 septembre 2024, la ville a annoncé une expansion fulgurante, passant de 26 stations à 75 cette année-là et celle à suivre. Pour Longueuil, le service a commencé en 2012. Aujourd’hui, cette ville compte plus du double de stations, soit 52, et plus de 500 vélos sur le territoire. Récemment, l’administration de la ville a annoncé 25 nouvelles stations pour 2026. BIXI fait donc ses preuves, même éloignées de la métropole. 

Les données démontrent que les Sherbrookois ont répondu à l’appel, puisque c’est 2 500 Sherbrookois qui se sont laissés tenter par le service. Pour un premier mois, Pierre-Luc Marier, porte-parole de BIXI, se dit ravi. Il a ajouté que certains utilisateurs ont même fait Montréal-Sherbrooke avec les vélopartages. 

Une facture BIXI qui peut s’avérer coûteuse 

Sachant que le coût peut être un frein pour certains, j’ai moi-même testé la marchandise et j’ai été surprise du coût de mon déplacement. Lors de ma première utilisation, j’ai essayé le vélo électrique sans abonnement. J’ai d’abord été débitée de 1,70 $ (1,50 $ de frais de déverrouillage + taxes). Puis, à la fin de ma course de 17 minutes, j’ai reçu une facture de 5,95 $, à raison de 0,35 ¢ la minute. Au total, mon déplacement a donc coûté 7,67 $. Selon moi, c’est relativement coûteux, sachant qu’en étant étudiante à temps plein à l’Université de Sherbrooke, ma carte étudiante me permet de me déplacer à travers la ville en autobus. 

Une promotion jusqu’au 31 août 

BIXI offre tout de même des abonnements mensuels et annuels qui rendent l’utilisation plus avantageuse. Parlant d’abonnements, FIZZ s’associe depuis plusieurs années avec BIXI se disant « le duo le plus mobile en ville ». On aperçoit d’ailleurs plusieurs publicités sur les vélopartages.  

Le 30 juillet, BIXI Montréal a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’avec le code promotionnel FIZZENVELO, les personnes utilisatrices peuvent bénéficier d’un abonnement mensuel gratuit. Il te permet donc d’économiser 23 $ et de profiter de tarifs réduits. L’abonnement mensuel n’a pas de frais de déverrouillage et pas de dépôt garanti. Une utilisation de moins de 45 minutes d’un BIXI régulier (les rouges) correspond à 0 $ par minute. Cela signifie que tu pourrais utiliser les vélos pour une courte durée, et ce, gratuitement. Par la suite, le tarif tombe à 18 ¢ la minute. Pour les BIXI électriques, c’est aussi 18 ¢ peu importe la durée. Comparativement à 35 ¢ la minute, c’est tout de même une aubaine, puisqu’on sait que Sherbrooke est réputé pour ses côtes ardues. Il faut tout de même savoir que les vélos électriques requièrent le port du casque. Tu pourrais recevoir un constat de la police si tu ne respectes pas cette règlementation.  

Vélo Québec milite actuellement pour que la vitesse des vélos électriques passe de 32 km/h à 25km/h afin de ne pas obliger le port du casque. Les vélopartages sont souvent une solution de déplacement non prévue, l’obligation de porter un casque limite l’accès à ce service. 

En bref, tu as jusqu’au 31 août pour utiliser le code promotionnel FIZZENVELO pour obtenir un abonnement mensuel gratuit.  


Source : BIXI Montréal

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top