Dim. Juil 21st, 2024

Par Myriam Baulne-Goulet

Connaissez-vous les Services à la clé? Il s’agit d’un réseau d’ateliers d’entraide étudiante qui propose des services gratuits et adaptés aux besoins des étudiants de l’UdeS. Le fonctionnement est simple : des étudiants doués dans certains domaines offrent de l’aide et du support à leurs pairs, de façon à améliorer à la fois leurs propres compétences et celles des autres! C’est ce qu’on appelle une situation win-win. Que vous ayez besoin d’aide pour vos travaux en langues, pour rédiger votre curriculum vitae ou pour obtenir des informations sur les différents domaines juridiques, les Services à la clé sont là pour vous guider. Encore mieux, ceux-ci sont également offerts via Skype afin de permettre aux étudiants en dehors du campus d’en profiter.

La Clé des mots (Pavillon E5)

Si le français est votre langue maternelle, mais qu’elle vous cause toujours quelques migraines, pensez à assister aux activités de la Clé des mots! Les services de la Clé des mots sont dispensés par des étudiantes et étudiants inscrits au bac en communication appliquée qui sauront vous faire découvrir les meilleurs trucs et outils pour la maitrise de la langue française. Les services offerts couvrent, entre autres, de l’aide pour la compréhension de vos erreurs redondantes, des conseils pour vous appuyer dans votre processus d’autocorrection, des astuces pour développer votre autonomie sur le plan rédactionnel et de la formation sur les outils et les ouvrages de référence disponibles en version papier et sur le Net.

Pour prendre rendez-vous et déterminer la fréquence et la durée des séances auxquelles vous assisterez, communiquez impérativement avec cle.mots @USherbrooke.ca

La Clé du français langue seconde (Pavillon E5)

Semblable à sa consœur, la Clé du français langue seconde offre de l’aide en français, mais à ceux dont la langue première est différente. Ces services sont offerts gratuitement par des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme ayant le français comme objet d’étude.

Pour le service d’aide à la correction de textes (qu’il s’agisse de travaux scolaires, de lettres, de courriels ou autres), la prise de rendez-vous est obligatoire. Il vous est également requis d’envoyer votre texte par courriel dans les jours précédant le rendez-vous. Pour ce faire, écrivez à cle.francaise@USherbrooke.ca. Vous pouvez également visiter la page Facebook de la Clé du français langue seconde grâce au pseudo @clefrancais pour obtenir plus d’informations.

La Clé anglaise (Pavillon E5, local 2124)

Dispensés par des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme en lien avec l’étude de l’anglais, les services de la Clé anglaise visent à aider les membres de la communauté étudiante dans la révision et la correction de courts textes en anglais, dans la compréhension de certains passages et pour la pratique orale de l’anglais.

Consultez la page Facebook @CleAnglaise.USherbrooke ou écrivez à l’adresse cle.anglaise@USherbrooke.ca pour plus d’informations.

Heures d’ouverture pour la session d’hiver 2020 :

Lundi : de 12 h à 16 h
Mardi : de 12 h à 14 h
Jeudi : de 8 h 30 à 11 h 30
Vendredi : de 13 h à 16 h

La Clé de l’emploi (Pavillon E5, local 2123)

Vous avez besoin d’assistance dans la recherche d’un emploi? La Clé de l’emploi est là pour vous. Grâce à l’aide d’étudiantes et étudiants au bac en orientation, vous pourrez vous équiper des outils et des connaissances nécessaires à l’élaboration d’un curriculum vitae optimal et à la rédaction d’une lettre de demande d’emploi convaincante. Vous pourrez également affiner vos techniques d’entrevue et en apprendre plus sur le marché de l’emploi dans votre domaine.

La Clé de l’emploi est ouverte de 9 h à 15 h les lundis, mardis et jeudis durant toute la session d’hiver 2020. Il est cependant préférable de prendre rendez-vous avant de vous y présenter! Pour ce faire, consultez la page Facebook @cleemploi ou envoyez un courriel à cle.emploi@USherbrooke.ca.

La Clé de vos droits (Pavillon A7, local 267)

La Clé de vos droits offre un service d’information juridique qui est fourni par les étudiantes et étudiants du bac en droit à l’UdeS. Ce service, en plus d’être offert à la communauté universitaire, est également rendu disponible à l’ensemble de la population sherbrookoise. Toutefois, ces étudiantes et étudiantes en droit ne sont pas en mesure d’offrir des conseils juridiques ni de se prononcer sur la portée juridique de certains documents, puisque ces capacités tombent sous la responsabilité des notaires et des avocats diplômés. Néanmoins, la Clé de vos droits peut vous informer et vous diriger vers les ressources dont vous avez besoin, par exemple, pour répondre à des questions de droit entourant votre bail et vos droits en tant que locataire, pour vous aider à entamer un recours aux petites créances ou tout simplement pour répondre à vos questions concernant les différents domaines du droit.

Veuillez noter que toute consultation à la Clé de vos droits est gratuite et confidentielle. Il est recommandé de prendre rendez-vous à l’adresse cle.droits@USherbrooke.ca. Vous pouvez également consulter la page Facebook @cledevosdroits.usherbrooke pour plus de détails!

Heures d’ouverture pour la session d’hiver 2020 :

Lundi : 9 h à 15 h
Mardi : 9 h à 12 h
Mercredi : 9 h à 15 h
Jeudi : 9 h à 15 h
Vendredi : 12 h à 15 h

L’entraide, la clé du succès!

Vous aimeriez vous joindre à l’équipe des Services à la clé? Pour devenir bénévole, communiquez avec la personne responsable par téléphone au 819 821-8000, poste 63945 ou par courriel à l’adresse emilie.toussaint@USherbrooke.ca. Il s’agit d’une implication très noble au sein du campus qui promet de faire fureur sur votre curriculum vitae! Des opportunités de microstages sont également offertes. Pour en connaître les prérequis, adressez-vous au secrétariat de votre département.

N’attendez pas que la situation soit catastrophique, profitez des Services à la clé pour prendre de bons plis dès maintenant en ce qui a trait à votre vie de jeune professionnel ou professionnelle!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Directrice générale pour le Journal Le Collectif

Diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle à l'Université de Sherbrooke depuis août 2021, Myriam travaille au journal depuis l'automne 2018. D'abord comme correctrice, elle a ensuite tenté sa main aux postes de cheffe de pupitre des sections campus (hiver et été 2020) et culture (automne 2020 et hiver 2021) avant d'obtenir le poste de directrice générale en avril 2021.

Amoureuse du journal et de son équipe, Myriam se fait un plaisir de pratiquer sa tâche de correctrice encore à ce jour et de mener Le Collectif et ses journalistes plus loin, session après session.