Lun. Mai 27th, 2024

Par Marie Vachon-Fillion

Vous connaissez peut-être quelques Records Guinness inusités, mais connaissez-vous Dana Glowacka? Cette Montréalaise a maintenu la position de la planche abdominale pendant 4 h 20 le 18 mai dernier, battant le précédent record. Alors que plusieurs fervents du gym voient en cet exercice une vraie torture, Dana a pu réussir cet exploit grâce à une réelle passion pour cette discipline. Comment a-t-elle réussi, et devrions-nous nous y mettre nous aussi?

Une idée saugrenue

Dana Glowacka est une sportive dans l’âme. Fille d’un entraîneur de ski de fond, elle pratique le patinage de vitesse jusqu’à des niveaux nationaux. Venant d’une famille d’immigrants polonais, cette femme ne se donne cependant qu’à l’exercice de la planche abdominale (dont le vrai nom est gainage) depuis seulement quatre ans. Aussi, peut-être a-t-on oublié de le mentionner, mais Dana est âgée de… 48 ans! C’est tout un exploit physique, mais également mental (ceux et celles qui ont déjà fait la planche le savent!), que de pouvoir exercer cette discipline durant plusieurs minutes, imaginez maintenant pendant plusieurs heures.

Mais d’où vient cette idée de battre un record Guinness? C’est en fait le fils de Dana, Ralph, qui l’a un peu « mise au défi » alors qu’ils ont regardé par hasard une vidéo d’un homme en train d’essayer de battre un record du monde de gainage. Curieuse, Dana s’est mise à l’entraînement et s’est découvert une véritable passion pour cette discipline encore peu connue. L’homme en question dans la vidéo était George E. Hood, détenteur du record masculin avec 10 h 10 min 10 sec.! Dana décide d’entrer en contact avec cet homme afin de lui demander conseil. Petit à petit, elle a su repousser ses limites pour atteindre le fameux 4 h 20.

Pourquoi faire du gainage?

Mais alors, y a-t-il de réels avantages à faire la planche abdominale? Même si plusieurs considèrent cet exercice comme un supplice, vous pouvez grandement bénéficier d’intégrer le gainage à votre routine d’entraînement. Oui, il vous permettra d’affermir votre ventre en faisant travailler les muscles profonds, mais le gainage peut également vous permettre d’adopter une meilleure posture, en renforçant les muscles du tronc et des articulations. Le dos, les épaules et la poitrine peuvent profiter de cet exercice afin de mieux soutenir la colonne vertébrale. La souplesse de votre corps sera également améliorée, et du même coup votre mobilité. En incorporant la planche abdominale à leurs exercices, les gens ayant des problèmes de dos ou d’autres douleurs seront en mesure de voir une réelle différence dans leur quotidien.

N’oubliez pas de demander conseil afin d’avoir la meilleure posture lors de vos séances de gainage. Si vous êtes en mesure de bien effectuer cet exercice, gageons que vous ne le verrez plus comme une torture, mais bien comme un outil afin de vous aider dans votre entraînement et dans votre quotidien!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *