Ven. Avr 12th, 2024

Par Laurie Jeanne Beaudoin  

La Faculté de droit de l’Université Sherbrooke offrira dès l’automne deux nouveaux programmes de 2e cycle en Droit et politique appliqués de l’État : une formation offerte à la communauté étudiante pour former les juristes de l’état de demain et ainsi répondre à une grande demande du marché.  

Le Pr Guillaume Rousseau, directeur des programmes en Droit et politique appliqués de l’État, explique que le projet a vu jour en raison de la forte demande du marché : « Les profils qui possèdent des expériences en droit et en politique sont très recherchés. Il y a une forte interrelation entre les deux disciplines justement, mais il n’y avait pas encore de formation précise pour des postes de ce genre. »  

Structure et curriculum   

Le nouveau programme se divise en un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) d’une durée de 8 mois et un microprogramme optionnel de stage d’intervention en droit et politique appliqués de l’État dans des milieux concrets.  

Le DESS amènera les étudiants et les étudiantes à se familiariser notamment avec la rédaction législative, avec le processus d’adoption d’un projet de loi ainsi qu’avec la contestation judiciaire d’une loi dans le cadre d’un procès simulé. 

La professeure et responsable des programmes en DPAE Catherine Côté, explique dans une vidéo présentée par la Faculté de droit que le diplôme s’adresse à deux types de personnes : « Le programme saura plaire à des gens qui ont déjà fait un bac en science politique ou en droit qui aimerait pousser plus loin leurs compétences, mais aussi à des professionnels qui aimeraient acquérir de nouveaux outils ». 

Perspectives d’emploi  

En partenariat avec l’École de politique appliquée, cette formation donnée au campus de Sherbrooke à temps complet formera des professionnelles et des professionnels désirant œuvrer au sein ou en périphérie de l’État. « Ce qu’on vise à la base c’est que nos diplômés deviennent ce qu’on appelle des juristes de l’état, donc les avocats et les notaires qui défendent le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral. », explique le Pr Guillaume Rousseau.  

Néanmoins, il existe une multitude d’emplois qui requièrent de l’expérience en droit et en politique, que ce soit à titre de conseillère ou de conseiller politique ou juridique, de légiste, de plaideuse ou de plaideur, d’analyste politique ou de spécialiste des relations publiques.   

Balado au cœur de l’État 

Le sujet vous intéresse? Affaires d’État : des collines aux tribunaux est le nouveau balado des programmes en Droit et politique appliqués de l’État. Chaque épisode est consacré à un thème à la fois politique et juridique. Une personnalité connue se joindra souvent aux animateurs pour approfondir le sujet et parler de son parcours marqué par le droit et la politique.  

Le balado est disponible sur le site de CFAK.  

Inscription  

Pour vous inscrire pour la session d’automne, la date limite officielle pour déposer une demande d’admission est le 1er avril, mais les inscriptions pourraient être prolongées et acceptées jusqu’en avril.    

Pour en savoir plus, consulter le site Web de l’Université.  


Crédit image @ Faculté de droit

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.