Lun. Mar 25th, 2024

Par Gabriel D’Astous 

Peu après la Deuxième Guerre mondiale, un regroupement de jeunes étudiants de plusieurs pays en Europe est né, l’AIESEC. L’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales est désormais présente dans une centaine de pays et dans des milliers d’universités, dont celle de Sherbrooke.  

La mission reste, depuis sa fondation, de développer de jeunes leaders entre 18 à 30 dans des opportunités à l’étranger afin d’avoir un petit impact dans le monde et dans le développement durable à l’international. Le local de l’Université de Sherbrooke offre des opportunités de stages et de leadership à l’international depuis les années 60.  

Une implication précieuse 

Afin de faire découvrir l’expérience de membre au sein de l’organisation et ce que des étudiants universitaires peuvent en tirer, Rahul Gandhi, président du local de l’AIESEC à l’Université d’Ottawa, explique ses motivations : « S’impliquer dans une organisation comme l’AIESEC permet de développer plusieurs compétences et vous pousse vers vos objectifs à long terme », explique-t-il, en ajoutant qu’en général, la compétence qu’il a le plus développée durant son expérience est celle de parler avec aisance en public.   

Bien que ce ne soit pas un secret que de s’impliquer dans des activités parascolaires à l’Université soit une expérience incontournable, plusieurs personnes approchent cette pratique avec beaucoup de crainte. Ces craintes peuvent être liées au manque de temps ou d’expérience. Rahul explique que c’est normal d’avoir ces craintes. « Dans l’AISEC, il y a un dicton qu’on répète parfois et c’est “Tu n’es prêt pour ton rôle que durant les quelques derniers jours”, puisque quand tu t’impliques, tu es constamment dirigé vers de nouvelles positions qui te permettent de te développer, non seulement en tant que personne, mais aussi en tant que leader. » 

AIESEC Canada, Youth to Business Forum 

Bien que l’étudiant avec lequel l’entrevue a eu lieu soit de l’AIESEC à Ottawa, plusieurs liens peuvent être formés par rapport aux opportunités offertes à Sherbrooke. Rahul Gandhi explique que : « Peu de temps après avoir joint l’organisation, j’ai appliqué et obtenu un poste à l’international avec AIESEC […] Cela m’a permis d’avoir l’opportunité unique de communiquer avec d’autres leaders internationaux comme le World’s Economics Forum ». En raison de l’ampleur de l’organisation, ce genre d’opportunités est offert constamment pour toute personne souhaitant s’impliquer davantage. 

Finalement, L’AIESEC organise chaque année une des plus grosses conférences de leadership au Canada pour les étudiants, sous le nom du Youth to Business Forum. « Ayant participé à plusieurs conférences, la chose qui me marque le plus des conférences d’AIESEC est la relation avec les sponsors et comment ils interagissent activement avec les participants », confie Rahul. De plus, ce qu’il apprécie le plus de l’événement est l’accessibilité à rencontrer de nouvelles personnes : « L’année passée, les étudiants ont eu la chance de participer à un espace de consultation avec des professionnels de grandes compagnies comme RBC […] Ces opportunités de réseauter avec de larges compagnies vous aident à vous préparer pour le milieu du travail et à développer des connexions. » 


Crédit image @ Gabriel D’Astous

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.