Ven. Juil 26th, 2024

Par Andréanne Beaudry

En décembre dernier, le journal Le Collectif a rencontré le directeur du Centre sportif Jean-Pierre Boucher concernant les projets à venir. L’Université de Sherbrooke souhaitait rénover la piste intérieure ainsi que celle à l’extérieur; un projet avait alors été déposé. À la suite de l’annulation de compétitions d’athlétisme cet été, l’acceptation du projet par le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique est une bonne nouvelle pour l’établissement, mais également pour la Ville.

Une somme de 3,7 millions allouée au projet de l’Université de Sherbrooke

Depuis le 23 février dernier, ceux et celles qui ont soumis un dossier au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives attendent une réponse favorable à leur projet. Le 20 juillet dernier, M. Luc Fortin (député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie) annonçait au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, qu’une aide financière de 7 millions de dollars serait allouée pour réaliser dix-sept projets d’infrastructures sportives et récréatives en Estrie. L’Université de Sherbrooke ainsi que la Ville pourront bénéficier d’une somme de 3,7 millions de dollars pour la rénovation du stade intérieur et de la piste extérieure du campus universitaire.

L’appel d’offres peut enfin être lancé : à quand les travaux?

Maintenant que le projet est accepté, qu’en est-il de la suite? Le député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, affirme qu’à partir de maintenant l’échéancier appartient à l’Université de Sherbrooke : « L’Université peut aller à son rythme, mais nous souhaitons tout de même qu’elle agisse le plus rapidement possible. Mais comme je le disais un peu plus tôt à la suite de la discussion que j’ai eue avec le recteur [Pierre Cossette], je crois qu’il y a une volonté d’agir tôt également. » Dans le but de commencer les travaux pour l’été 2019, l’appel d’offres devrait alors être lancé au début de l’hiver prochain. L’Université doit tout de même jongler avec les différents calendriers des sports universitaires, comme l’athlétisme ou le football, et celui de la Faculté des sciences de l’activité physique.

Un projet de rénovation attendu par plusieurs

Pour l’équipe d’Athlétisme du Vert & Or ainsi que le club civil Athlétisme Sherbrooke cette nouvelle était nécessaire et très attendue pour la tenue de leurs activités futures. Par exemple, le retour des compétitions de haut niveau à Sherbrooke, comme le classique Ian Hume Invitation. L’accès à des installations sportives de qualité sera donc un avantage inestimable pour les athlètes de la région, puisque présentement, elles ne sont pas sécuritaires ou même performantes. Néanmoins, le nouvel « aménagement […] profitera à l’ensemble de la population sherbrookoise, en plus d’attirer différents événements sportifs, tant à l’échelle nationale qu’internationale », affirme M. Luc Fortin.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *