Ven. Avr 12th, 2024

Par Andréanne Beaudry

Les 26 et 27 janvier derniers, l’équipe du Vert & Or Athlétisme s’est rendu à l’Université McGill pour la 23e édition du McGill Team Challenge : une rencontre qui unit plusieurs universités au Canada. Dans le cadre de cette compétition, plusieurs étaient sur place pour tenter d’améliorer leurs performances respectives avant les provinciaux universitaires des 23 et 24 février prochain au stade de l’Université de Sherbrooke. Retour sur les résultats des athlètes du Vert & Or.

Sprint : Une deuxième place pour Brandon Smith-Drouin

Brandon Smith-Drouin est deuxième au 300 m masculin avec un temps de 34,46 s. Avec un temps de 36,08 s, Gabriel Lemonde est 18e au classement. Lors du 300 m féminin, la coureuse Camille Bélanger réalise de près sa meilleure performance sur cette distance avec un temps de 43,29 s.

Chez les hommes, la recrue Guillaume Bédard est 10e avec un temps de 7,08 s au 60 m. Il est suivi de Brandon Smith-Drouin (12e) avec 7,14 s.

Demi-fond : plusieurs coureuses à surveiller

Au 600 m féminin, Maïté Bouchard mène le peloton de la première vague sur six de cette compétition. Elle arrête son chrono à 1:31,26. La championne canadienne au USport de 2017 doit toutefois effectuer un temps de 1:29,76 pour assurer automatiquement sa place au prochain Championnats USport à Ottawa, se tenant du 8 au 10 mars prochain. L’athlète sera à surveiller dans les prochaines semaines. En 1:19,38, Yassine Aber est deuxième au 600 m chez les hommes.

Sur 1 000 et 1 500 m, Emma Dagenais a complété de belles courses. Dans un premier temps, Dagenais réalise un temps de 2:56,64 au 1 000 m, obtenant ainsi une 14e place au classement. Le lendemain, elle continue sur la même voie avec 4:41,91 au 1 500 m.

Gabrielle Desharnais-Préfontaine termine au cinquième rang du 3 000 m féminin avec un temps de 9:54,80. Elle a aussi réalisé une belle course au 1 500 m avec un chrono de 4:40,83. Elle devance de peu sa coéquipière Dagenais (20e) avec la 16e place au classement général de la rencontre.

Sauts : Deux beaux concours pour Kiefer

Au triple saut féminin, Marie-Ève Kiefer se rend parmi les finalistes du concours et parvient alors à obtenir une deuxième place au classement, et ce, avec un saut de 11,54 m. Du côté du saut en longueur, elle se classe au sixième rang avec un bond de 5,17 m. Sa compatriote, Mélodie Nelson, obtient une sixième place au triple saut féminin avec une performance de 10,89 m.

Avec une performance de 1m70, Maude Croteau-Vaillancourt obtient la deuxième place au concours de saut en hauteur. D’ailleurs, elle est à 2 cm de son propre record personnel ainsi que celui de l’université (1m72 – Vert & Or Invitation 2018). Chez les hommes, McChristian Casimir effectue un bond de 1m95 et réussi à se positionner au sixième rang.

À la perche, Mélina Morin est troisième avec un saut de 3m00. Sa coéquipière Mylène-Annie Tremblay obtient la quatrième place avec 3m00. Même si les deux athlètes ont réalisé la même performance sur papier, les résultats du concours sont départagés en fonction du nombre d’essais pour réussir à franchir la barre. Avec 4m30, Antoine Valcourt-Morin est cinquième du côté masculin à l’épreuve du saut à la perche.

Lancers : Dubois et Aber se démarquent

Avec un jet de 11,62 m, Ariane Dubois obtient la troisième place au lancer du poids. Samir Aber est sixième au lancer du poids masculin avec un jet de 15,11 m. Au marteau, il est quatrième avec une performance de 14,98 m.

Épreuves combinées et relais 4×400 m

Suite à une chaude lutte entre les deux athlètes du Vert & Or, Amélie Augé devance de quelques points sa compatriote Maude Léveillé au pentathlon. Augé termine au premier rang avec 3 721 points, puis Léveillé est deuxième avec 3 579 points.

Au relais 4×400 m, l’équipe masculine du Vert & Or (Brandon Smith-Drouin, Charles Pelletier, Gabriel Lemonde et Yassine Aber) réalise un chrono de 3:21,27 et obtient ainsi le troisième rang. Le Vert & Or n’a pas présenté d’autres équipes de relais pour cette compétition à part celle-ci.


Crédit Photo @ McGill Athletics, Laurie-Anne Benoit

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *