Mer. Avr 17th, 2024

Par Carolanne Boileau  

Quoi de mieux qu’une bonne bière pour rassembler les gens? Une bonne bière brassée directement sur le campus « par et pour les étudiants »! C’est par ce slogan évocateur que l’Usine-école Siboire de l’Université de Sherbrooke se met tranquillement en branle sur le campus principal. Le Collectif s’est assuré de récolter les informations nécessaires pour que la population étudiante ne manque rien et puisse, elle aussi, prendre part à ce beau projet. 

On va brasser  

Le 12 avril dernier avait lieu l’événement On va brasser organisé par l’Usine-école Siboire en collaboration avec la microbrasserie Siboire. C’est lors de cette occasion que les personnes intéressées pouvaient se plonger dans l’univers de l’organisation, mais également découvrir, en primeur, le logo officiel de celle-ci. Au menu, une bière gratuite par personne, des amuse-gueules plus goûteux les uns que les autres et une brève présentation de l’histoire derrière le projet.  

On va brasser s’est révélé être un franc succès. Plusieurs personnes étaient présentes pour en témoigner. Il est clair que l’équipe derrière le projet était bien préparée et savait comment rejoindre sa clientèle cible. Jeunes et moins jeunes étaient enjoués de discuter autour d’une bonne bière. La présentation sur l’Usine-école Siboire était efficace et simple et ce sont notamment ces informations communiquées qui sont les plus importantes à retenir.  

L’histoire derrière l’Usine-école Siboire 

Le projet de créer une microbrasserie au sein de l’Université ne date pas d’hier et implique énormément de gens. Pour l’équipe derrière l’initiative, il était fondamental de rendre hommage à l’histoire et aux partenaires qui ont finalement donné naissance à l’Usine-école Siboire.  

L’aventure a débuté avec le groupe Sherbroue, groupe technique de la Faculté de génie de l’UdeS qui favorise la recherche dans le domaine brassicole. Le groupe fondé et établi au sein de la Faculté de génie depuis 1998 s’est finalement fait retirer ses locaux et s’est retrouvé sans endroit pour vaquer à ses occupations. Cependant, sa passion pour le milieu brassicole et son désir de faire avancer ses compétences l’ont poussé à continuer son travail hors des locaux. C’est donc directement chez des étudiants que Sherbroue a continué de brasser, ce qui a permis au projet de rester en vie.  

Lorsque l’opportunité de créer une usine brassicole sur le campus s’est présentée, Sherbroue a sauté sur l’occasion pour donner un coup de main à l’équipe déjà en place. C’est au sein d’un laboratoire entrepreneurial que l’Usine-école Siboire est née. Ce laboratoire aurait pu devenir une simple usine à papier, mais il a rapidement été conclu qu’une usine à bière concordait plus avec les intérêts de la communauté étudiante.   

Des objectifs clairs 

Les objectifs derrière la création du projet de l’Usine-école Siboire ont également été abordés lors de l’événement On va brasser. Parmi ceux-ci, le désir de permettre aux personnes étudiantes d’épicer leur parcours universitaire tout en développant des compétences liées à leurs intérêts représente un objectif fondamental. À plusieurs reprises, les membres de la population étudiante derrière le projet mentionnent que l’Usine-école est une opportunité accessible pour tout le monde.  

Peu importe le programme, que les personnes étudient en musique, en éducation ou en génie, cela n’a aucune importance. Le projet a été mis sur pied pour regrouper tous les gens intéressés. Il est même possible de s’impliquer sans le faire directement dans la production. Il y a moyen de prendre part à l’Usine-école Siboire de tellement de manières que c’est presque trop beau pour être vrai. Une personne étudiante en musique qui veut faire une chanson pour une bière, et une personne enseignante en éducation qui veut monter un réseau de sensibilisation à la consommation d’alcool ne sont que quelques exemples de ce qui peut être réalisé. Tout est possible! 

Ultimement, les membres de l’équipe derrière le projet partagent une même vision. L’objectif au bout de quelques années serait de voir l’Usine-école Siboire fournir l’entièreté des bières vendues et consommées sur le campus. Une telle avenue serait vraiment intéressante et propre à l’Université de Sherbrooke. Lors des 5@8, 4@7 et autres événements où la consommation d’alcool est possible, les personnes présentes consommeraient exclusivement de la bière brassée « pour et par les étudiants ».  

La continuation  

Présentement, le projet va bon train et commence tranquillement à se concrétiser. Comme mentionné plus tôt, il existe une multitude de façons de s’impliquer. Cependant, pour celles et ceux qui chercheraient toujours la bonne façon de le faire, certains postes sont toujours à combler et seront bientôt mis en élection.  

Notamment, le poste à la direction générale est toujours vacant et est extrêmement important pour coordonner les efforts du comité. Un poste de production et un autre au partenariat technique sont toujours disponibles si ça t’intéresse de réaliser le plan de production ou bien d’organiser les partenariats avec les différentes associations étudiantes. Finalement, pour celles ou ceux qui aimeraient s’occuper de propager le hype autour de l’événement, le poste de communication et marketing est fait pour toi!  

À toi de jouer 

Finalement, l’Usine-école Siboire c’est une microbrasserie de taille industrielle opérée par des étudiants et qui permet de brasser pour des étudiants. Pour en connaître plus sur le projet, pour t’impliquer ou simplement pour aider en remplissant l’étude de marché, il faut simplement suivre les liens hypertextes. C’est une opportunité en or pour faire partie de l’histoire passionnante de l’Usine-école Siboire et peut-être dire un jour à vos enfants qu’il y a un petit peu de vous autres dans la bière brassée sur leur campus.  


Crédit image @ Carolanne Boileau

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.