Mer. Juin 19th, 2024

Par l’équipe Fak on bouge! 

En 2021, la santé du corps, du cerveau, mais aussi de la planète est plus que d’actualité : c’est maintenant un mode de vie que de faire attention à tout ce qui entoure l’être humain. Le transport actif aide non seulement la planète à mieux respirer puisqu’aucun gaz n’est occasionné de cette façon, mais également le physique et le mental à être plus fort.  

Qu’est-ce que le transport actif? Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le transport actif englobe les moyens de transport à propulsion humaine, tels que la marche et le vélo. D’autres exemples incluent le patin à roues alignées et la planche à roulettes. Il s’agit donc de l’action de se déplacer à l’aide de ses propres moyens, en occasionnant une dépense énergétique.  

Les avantages du transport actif 

Selon l’institut national de santé publique du Québec, le transport actif comporte des avantages importants au niveau de plusieurs aspects, dont la santé, l’environnement et les finances.  

Les avantages liés à la santé peuvent avoir un effet majeur sur la qualité de vie. La dépense énergétique ainsi que la réduction des comportements sédentaires ont un impact important sur la santé cardiaque et la gestion du poids corporel. En effet, le transport actif réduit les facteurs de risques associés aux maladies chroniques, comme le cancer ou les maladies cardiaques.  

Conséquemment, un cœur et un corps en santé mènent à une meilleure qualité de vie. De plus, la pratique régulière d’activités physiques permet une meilleure concentration et améliore la qualité du sommeil.  

Le transport actif comporte aussi des avantages au niveau de l’environnement. En effet, celui-ci engendre une réduction de l’émission de gaz à effet de serre et diminue la congestion sur les routes, expose le Gouvernement du Canada. Finalement, des avantages se font aussi ressentir dans le domaine financier, en raison de la diminution des dépenses liées à l’essence, au stationnement et à l’usure du véhicule.  

Des stratégies pour adopter le transport actif 

L’adoption de nouvelles habitudes s’avère parfois difficile. Voici donc quelques stratégies pour aider à l’intégration du transport actif à son quotidien. 

Tout d’abord, il faut s’équiper en vêtements et en chaussures de sport pour se motiver à se déplacer à pied ou à vélo. Ensuite, il est important de prévoir son trajet à exécuter et le respecter. Enfin, il est primordial d’intégrer les périodes de transport actif à son agenda pour avoir le temps d’effectuer le trajet décidé au préalable. Commencer par des distances plus courtes est une excellente idée, surtout si c’est une nouvelle pratique, puis augmenter graduellement la distance lorsque le corps est habitué.  

En somme, le transport actif devrait être pratiqué par tous ceux qui en ont l’occasion en raison de ses nombreux avantages au niveau de la santé, de l’environnement et des finances personnelles. Que ce soit pour aller au dépanneur à dix minutes à pied, ou au cinéma à vingt minutes à vélo, sortez et respirez l’air frais!  

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.