Mar. Fév 20th, 2024

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Envie de diminuer ton nombre de tasses de café par jour sans pour autant couper complètement les boissons chaudes et réconfortantes d’hiver? Le thé est une excellente source de chaleur en plus d’apporter plusieurs bienfaits au corps.  

Cette boisson est obtenue par infusion dans l’eau chaude des feuilles du théier, un arbuste originaire de l’Asie du Sud-est qui est maintenant cultivée dans plus de 30 pays. 

En plus d’être un délicieux stimulant, le thé a des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et possiblement aussi pour la prévention d’autres maladies, incluant l’obésité, l’arthrite et le cancer. 

Les bienfaits présumés du thé pour la santé sont attribuables principalement à la présence de substances polyphénoliques nommées catéchines. La consommation de thé aurait des effets bénéfiques sur la pression artérielle et le taux de cholestérol et ferait diminuer légèrement l’incidence de certaines maladies cardiovasculaires.  

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer la réduction des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire par les catéchines du thé vert, dont les effets antioxydants, la protection de la fonction endothéliale, la modification du profil lipidique et les effets anti-inflammatoires et antihypertenseurs.  

Types principaux 

On distingue trois types principaux de thés, selon le procédé de transformation des feuilles. À l’échelle mondiale, 78 % du thé produit est du thé noir, habituellement consommé en Occident, 20 % du thé vert, consommé surtout en Asie, et 2 % du thé oolong produit principalement en Chine. Bien sûr, il en existe d’autres types, comme le thé blanc.  

Lors de la cueillette, c’est la tige, les feuilles et les bourgeons qui seront d’intérêt pour le producteur. Une fois récoltées, les feuilles seront soumises à un processus de transformation. L’une des étapes, l’oxydation, est à l’origine du type de thé produit.  

Le thé noir est complètement oxydé, le thé oolong est à moitié oxydé, le thé blanc a une très faible oxydation et le thé vert n’a pas été oxydé. Le thé matcha est, quant à lui, un thé vert réduit en fine poudre. Il est d’ailleurs souvent qualifié de superaliment, mais il contient, en réalité, les mêmes bienfaits que la feuille de thé vert. C’est le fait d’ingérer le thé plutôt que de l’infuser qui permet d’optimiser l’apport en nutriments. 

Le processus d’oxydation que les feuilles subissent lors de la fabrication du thé noir et du thé oolong en partie inhiberait l’effet anticancéreux des polyphénols. Donc, si tu devais choisir un thé qui te garantirait le plus de bénéfices, le thé vert est un bon choix.  

Il est d’ailleurs conseillé, selon la nutritionniste Isabelle Huot, de choisir des thés en feuilles, plutôt qu’en sachets ; ils sont habituellement de meilleure qualité. Il faut aussi suivre les recommandations quant à la température et le temps d’infusion pour avoir le maximum de bienfaits.  


Source: Pixabay

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Rédactrice en chef et co-directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE pour le journal Le Collectif | Site web

Passionnée par tout ce qui touche les médias, pas surprenant que Sarah tripe autant sur ses cours du bac en communication, lorsqu'elle fait de la radio à CFAK et lorsqu'elle écrit des articles pour Le Collectif. Dans l'équipe du journal depuis mai 2021, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l'Université de Sherbrooke.

Le sport et le bien-être sont, selon elle, indispensables à la société. Elle s'efforce donc, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets sportifs pour vous!

Depuis août 2022, Sarah n'est plus cheffe de pupitre puisqu'elle a été promue au poste de corédactrice en chef!