Mer. Mai 29th, 2024

Par Gabryelle Lalonde Bercier 

Le plein air consiste en l’ensemble des activités sportives pratiquées en nature. Il s’agit d’une bonne façon pour plusieurs de réduire leur stress, tout en s’amusant. Que ce soit la promenade de la gorge de la rivière Magog ou encore la base de plein air André Nadeau, la région de Sherbrooke offre beaucoup d’espaces verts pour la pratique du plein air. Ce dernier permet une sélection d’activités comme le football, le tennis, le cricket, la pétanque ainsi que la randonnée, ce qui rejoint tous les goûts. 

Mission du Club de Plein Air Altitude de l’UdeS 

L’Université de Sherbrooke offre un club qui vous permet de pratiquer ces activités. La mission de celui-ci est de rendre l’accès plus facile au plein air. Pour atteindre cet objectif, le club organise des évènements, des sorties ainsi que de la location de matériel. Le tout est appuyé par l’aide financière pour rendre le plein air accessible à la communauté étudiante. Cette association offre également la chance de pouvoir louer du matériel sportif, été comme hiver, à faible coût. Il est expliqué sur son site web que « le matériel est accessible à des prix défiants toute concurrence, pouvant être facilement deux à trois fois moins cher que dans des boutiques d’équipement spécialisé. De plus, que vous partiez pour deux jours ou cinq, le tarif de location est le même, tant que vous ramenez le matériel dans un délai d’une semaine ». 

Les accomplissements du Club Plein Air 

Auparavant, les membres du club ont organisé des activités diversifiées. On pouvait y retrouver, notamment, des randonnées, des sorties de ski et des sorties d’escalade, mais aussi des formations de secourisme et des sorties hivernales comme le patin. Par ailleurs, dans cet organisme, ce sont les membres qui choisissent leurs activités et les réalisent grâce à un appui financier.  

À quoi s’attendre pour cette session 

Le 28-29-30 et 31 octobre prochains aura lieu une sortie de camping sauvage au mont Gosford ou à la CEPAK de Portneuf (selon la chasse). Cet évènement permettra de jumeler l’amour du camping à l’observation d’espèces végétales. De plus, il sera possible de partir à l’aventure de traces animalières telles que celles des castors, des cerfs ou même des élans. Dans cette optique, plusieurs autres activités hivernales sont en cours de planification et vous pourriez, vous aussi, aider à choisir les sorties en devenant membre. 

Comment devenir membre? 

Pour devenir membre, c’est bien simple ! Vous pouvez vous rendre directement au local E1-0017, soit le local du club, de 12 h à 13 h, du lundi au vendredi pour rencontrer un membre. Vous pouvez aussi suivre le club sur les différents réseaux sociaux, soit Instagram et Facebook. Le club a aussi un site web sur lequel vous trouverez une niche d’informations telles que les aventures, la location et les avantages de devenir membre cette association : https://clubpleinair.association.usherbrooke.ca/. Finalement, pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l’équipe en la contactant via Messenger ou sur Instagram.  


Crédit image @Club Plein Air Altitude

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.