Lun. Fév 6th, 2023

Par Jérémi DeBlois-Beaucage

À quand remontent vos derniers souvenirs de badminton? À un doux après-midi au camping avec votre oncle athlète? Ou, pour les plus chanceux, à une heureuse matinée d’éducation physique au cégep? Ces pratiques décontractées ont inséré une image récréative du badminton dans la tête d’une forte majorité d’étudiants québécois. « Les gens ne savent pas à quoi s’attendre ou ne s’attendent pas à la bonne chose lorsqu’ils viennent voir une compétition de badminton », affirme Anthony B.-Hénault, entraîneur-chef de l’équipe du Vert & Or. Le badminton, considéré comme le sport de raquette le plus rapide au monde, est sous-estimé. Et électrisant. En quelques sessions de jeu, deux amateurs peuvent développer un calibre de jeu exaltant. Mieux encore, presque tous les gymnases – incluant le Centre Sportif de l’UdeS – offrent des plages horaires de badminton libre.

Le Vert & Or en 2016-2017

L’équipe de l’UdeS vit dans la nouveauté pour la présente saison : nouvel entraîneur, nouvelles recrues et nouvelle formule d’entraînement, qui mêle joueurs universitaires et collégiaux. « On cherche à mousser le développement du badminton en Estrie », proclame Anthony, qui gère alors deux fois plus d’athlètes. Les objectifs sont clairs : après une exclusion crève-cœur du podium l’année passée, l’équipe féminine vise une médaille d’argent au championnat provincial. Côté masculin, le top 4 est dans la mire.

Des performances à ne pas manquer

Quelques joueurs seront à surveiller cette saison. En simple, Maude Samson et Camille Martin ont l’habitude de se démarquer, alors que cette dernière s’est classée dans le top 8 québécois au plus récent tournoi individuel. Alex Leclerc n’est pas à négliger non plus, elle qui a pris coutume des joutes cruciales aux tournois par équipe. Du côté masculin, le vétéran Jean-Christophe Paquette souhaitera clore son parcours universitaire en puissance. Il agira comme mentor notamment auprès d’une recrue qui s’impose déjà, Yann Roy-Bissonnette.

Le premier tournoi de la saison a eu lieu au début du mois d’octobre. L’équipe féminine a terminé ex æquo en 2e position, alors que les hommes ont trouvé la 5e position. Le prochain tournoi se déroule les 22 et 23 octobre prochains à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le Vert & Or sera de retour à la maison à la mi-décembre. C’est le moment parfait si vous voulez redécouvrir le badminton sous un angle plus excitant. Même si vous appelez encore le volant un moineau.


Crédit photo © www.aspc-badminton.com

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.