Sam. Jan 28th, 2023

Culture_Benjamin Le Bonniec_Festival Cinéma du Monde_8 avril 2015 (1)

Par Benjamin Le Bonniec 

Après une première édition pleine de succès, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) revient cette année avec une programmation diversifiée et pleine de surprises. Avec plus de 60 films projetés en provenance de tous les continents, le FCMS propose de célébrer le cinéma dans tous ses horizons grâce à une sélection minutieuse. En plus des nombreux films présentés, des tables rondes, des débats, des conférences, des expositions et des soirées thématiques seront proposés aux festivaliers, qu’ils soient passionnés du 7e art ou qu’ils soient de simples spectateurs.

Maintenant que Sherbrooke a son festival de cinéma, c’est l’occasion pour les étudiants de venir se détendre et de laisser de côté, le temps d’un film, les tracas estudiantins, bien que se profile la fin de session. Les projections auront lieu dans de nombreuses instances de la vie culturelle sherbrookoises comme La Maison du Cinéma, la salle Le Tremplin ou le Centre culturel de l’Université. Parmi les films présentés cette année, nous retiendrons tout particulièrement le chef d’œuvre multicésarisé d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu ou encore La Famille Bélier (César 2015 du Meilleur Espoir féminin pour Louane Emera) qui est présenté ce soir en ouverture du festival. À noter aussi la présence du film turc Snow Pirates, de la dernière réalisation de Benoît Jacquot, Journal d’une femme de chambre et de celle de Jimmy’s Hall, soit le film d’adieu au cinéma du réalisateur Ken Loach (Palme d’Or 2006 pour Le vent se lève).

Tout au long du festival, Le Collectif sera présent dans les travées de La Maison du Cinéma pour vous donner les dernières nouvelles, mais aussi pour vous proposer des critiques des films et des entrevues avec les « acteurs » de l’événement.

La programmation est disponible ici.

Prix (étudiant) : 8 $ par film

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.