Mar. Avr 16th, 2024

Par Myriam Baulne-Goulet

Robotique, réalité virtuelle, impression et création 3D : combinés, ces éléments semblent parfaits pour une séance de jeu et de découvertes ludiques. Toutefois plus que de simples gadgets amusants, ce sont également des outils pédagogiques de plus en plus utilisés dans les écoles. À une époque où les téléphones intelligents font partie intégrante de la vie des élèves et où les écrans captivent plus qu’un tableau noir, pourquoi ne pas réunir les technologies et l’apprentissage en classe?

Situé au deuxième étage du pavillon A2, le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation cherche à favoriser l’utilisation judicieuse des outils numériques en enseignement. Dans le but de susciter l’émergence d’initiatives technopédagogiques innovantes, le Pôle d’innovation technopédagogique offre une série d’activités aux futurs enseignantes et enseignants, de même qu’aux personnes formatrices.

Les Midis COMBOS

Les Midis COMBOS sont des ateliers offerts aux étudiants et aux formateurs en éducation. Ils comportent un segment d’animation d’environ 45 minutes en lien avec l’un des thèmes passionnants liés aux Combos du plan d’action numérique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) (accessible au public via le site web education.gouv.qc.ca). Une contextualisation de l’utilisation de ces technologies dans le domaine de l’enseignement au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire est également faite, de même qu’une interprétation du potentiel pédagogique de ces outils. Le but de ces ateliers? Susciter la curiosité, la posture critique et la familiarité face à ces technologies, dont l’usage est en expansion fulgurante dans les écoles.

  • Mardi 25 février 2020 — A2-2004

De 12 h à 13 h

Conférence de Louis-Félix Caron et Daniel Courchesne, deux enseignants du secondaire, sur les outils collaboratifs et la suite Google : Ce qu’on peut faire avec une flotte d’appareils pour les apprentissages en classe! 

(Suite) de 13 h 30 à 16 h — A2-2004

Évaluer, consigner et partager de façon optimale avec GSuite en éducation de Louis-Félix Caron et Daniel Courchesne.

Inscription requise.

  • Jeudi 12 mars 2020 — A2-2022

De 12 h à 12 h 45

Thème : la robotique

  • Mardi 24 mars 2020 — A2-0004

De 12 h à 12 h 45

Thème : le dessin et l’impression 3D

  • Jeudi 2 avril 2020 — A2-2022

De 12 h à 12 h 45

Thème : la réalité virtuelle

Le laboratoire créatif et de robotique

Offert tous les lundis et mardis midi jusqu’au 7 avril au local A2-2004, le laboratoire créatif et de robotique permet l’exploration de matériel de robotique, d’impression 3D, de réalité virtuelle et de programmation. Les outils sont mis à disposition de tous, ce qui permet un accès privilégié à diverses technologies innovantes et une découverte encadrée de celles-ci.

Pour vous inscrire à l’atelier du 25 février ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le Pôle facultaire d’innovation technopédagogique et ses activités, rendez-vous ici.


Crédit Photo @ Béatrice Palin

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Directrice générale pour le Journal Le Collectif

Diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle à l'Université de Sherbrooke depuis août 2021, Myriam travaille au journal depuis l'automne 2018. D'abord comme correctrice, elle a ensuite tenté sa main aux postes de cheffe de pupitre des sections campus (hiver et été 2020) et culture (automne 2020 et hiver 2021) avant d'obtenir le poste de directrice générale en avril 2021.

Amoureuse du journal et de son équipe, Myriam se fait un plaisir de pratiquer sa tâche de correctrice encore à ce jour et de mener Le Collectif et ses journalistes plus loin, session après session.