Ven. Juil 26th, 2024

Par Megan Morin-Gendron  

Que vous soyez amateur de bières de microbrasserie, amateur de saveurs tropicales, ou amateur des deux à la fois, la Milkshake IPA à la mangue est pour vous! Il sagit dune nouvelle bière qui vient de faire son entrée sur le marché pour le temps d’un étébrassée en collaboration avec la Microbrasserie Coaticook et Le Boquébière 

Établie depuis presque huit ans à Coaticook, la microbrasserie a commencé avec la production de bières, pour ensuite ouvrir un restaurant un an et demi plus tard offrant un menu de style pub, où on peut y déguster poutine, nachos, ailes de poulet et le fameux fish and chips. 

M. Corbeil et M. Hull, propriétaires à l’époque, voulaient offrir une dégustation de bières artisanales de haute qualité où chaque gorgée offrait un plaisir gustatif. Un aspect important était d’offrir des bières non filtrées, ce qui offre un côté plus naturel et donne une certaine opacité à la bière.  

Maintenant, M.Hull est propriétaire de la microbrasserie avec sa fille, Sarah Jolicoeur Hull, qui a acheté des parts de l’entreprise. Ils voulaient rendre leurs bières accessibles.  

«On nest pas dans le funky, mais plus dans le côté traditionnel. Une personne qui commence à boire de la bière de microbrasserie ne devrait pas avoir bien peur avec nous», mentionne Roxanne Viens, cogérante et responsable des communications à la microbrasserie 

Il est possible de vous procurer leurs produits dans 250points de vente à travers le Québec. 

Un vent nouveau 

Cette collaboration est e d’une connaissance entre les deux maîtres-brasseurs, soit Jonathan Gauthier, de la Microbrasserie Coaticook, et Charles Gagné, du Boquébière, qui avait fondé en 2016 l’association de brasseurs amateurs estriens «Ça brasse en Estrie». 

Le hasard a fait que ces deux entreprises ont vécu des changements du côté de l’administration, ce qui les a poussés à réaliser ce brassin collectif au printemps dernier. 

C’est donc une petite quantité de bière, environ 500litres, qu’ils ont créée et gardée dans des barils. La bière était disponible dans les deux entreprises et elle est devenue rapidement populaire.  

Par la même occasion, la Microbrasserie était à la recherche d’un nouveau produit à présenter à sa clientèle, puisqu’il s’était écoulé un an et quelques mois sans nouveauté. Puisque la Milkshake IPA à la mangue avait été un succès, l’entreprise a décidé de tenter à nouveau l’expériencede la mettre en canette et de la proposer à ses distributeurs. 

Une bière estivale 

Chaque mot du nom de cette bière a une importance pour son goût. 

  • Milkshake signifie que c’est une bière brassée avec du lactose qui apporte un côté sucré, crémeux et onctueux; 
  • IPA, puisqu’elle est généreuse en houblon et apporte cette amertume; 
  • La mangue est ajoutée sous forme de purée et ressort à la fin de chaque gorgée. 

Une bière au goût fruité, amer, tropical, qui a sa place sur les terrasses, sans oublier sa robe jaune-orange éclatante. Sa canette a un design reconnaissable : un vert émeraude mat orné d’une feuille de manguier luisante. Un branding uni pour ne pas détonner des autres, tout en mettant de l’avant la collaboration. 

Cette bière est disponible pour un temps limité en Estrie (surtout à Sherbrooke et à Coaticook) dans les deux restaurants, ou encore en canettes dans les épiceries et dépanneurs — dont le nouveau dépanneur du Boquébière. 

À votre santé!


Photo fournie par Etienne Leclerc

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