Mer. Avr 10th, 2024

Par Hugo Lapointe Lemonde

L’équipe du professeur de biologie Sébastien Rodrigue de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a remporté le prix de la découverte de l’année 2022 du magazine Québec Science. Ils ont remporté le concours pour leur travail sur des bactéries modifiées qui ciblent les infections intestinales.

Fondé en 1962, Québec Science est devenu une référence en matière de journalisme scientifique au Québec. Le magazine scientifique québécois se spécialise dans la vulgarisation des découvertes scientifiques et des innovations technologiques. Il met de l’avant les avancées dans les recherches scientifiques dans le monde, mais plus particulièrement celles du Québec et du Canada. De plus, une de ses missions est de sensibiliser le public à l’importance de la science pour la société.

Les 10 découvertes de l’année

Depuis 1992, Québec Science organise le concours intitulé Les 10 découvertes de l’année. Le concours consiste en un événement annuel qui vise à mettre de l’avant les avancées scientifiques les plus remarquables réalisées par des chercheurs québécois.

Chaque année, un jury composé de chercheurs, de journalistes scientifiques et d’autres experts du domaine sélectionne les 10 découvertes les plus impressionnantes. Les critères de sélection incluent l’originalité, la qualité et l’impact potentiel de la découverte. Une fois les 10 découvertes sélectionnées, le public est invité à voter pour sa découverte favorite. De plus, pour voter, les personnes doivent expliquer par écrit et dans leurs propres mots la raison de leur choix.

Pour la 30e édition du concours, un défi supplémentaire a été mis en place. Le but était de faire de cette édition la plus diversifiée de toutes. Alors, les organisateurs ont encouragé la soumission de candidatures provenant de toutes les disciplines. Cela comprenait les sciences sociales et humaines, ainsi que des personnes de toutes origines, de tous âges et avec des intérêts variés.

Le concours de la 30e édition est marqué de deux particularités. D’une part, elle est marquée par le plus haut taux de participation du public. D’autre part, la découverte de l’équipe du professeur Rodrigue a reporté le concours avec une large avance.

L’équipe derrière cette découverte

L’équipe gagnante de la découverte de l’année 2022 est composée du professeur Sébastien Rodrigue, Kevin Neil et Nancy Allard. De plus, quatre autres personnes ont participé à l’étude. Ils s’agitent de Patricia Roy, de Frédéric Grenier, du professeur Alfredo Menendez et du professeur Vincent Burrus.

À la suite de cette victoire, le professeur Rodrigue a affirmé au magazine que : « La vulgarisation scientifique devient de plus en plus importante pour notre société et, ce qui en découle, c’est d’être capable d’identifier des sources sûres d’information. C’est une des raisons pour lesquelles mon équipe et moi sommes très honorés d’avoir été sélectionnés par les lecteurs de Québec Science. » Pour terminer, si vous voulez plus d’information sur la découverte, nous vous invitons à lire l’article de Clara Prévosto intitulé Nouvelle technologie pour contrer les infections bactériennes, sur le site web du journal Le Collectif.


Crédit image @Michel Caron

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.