Mer. Mai 15th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

La crème de la crème de notre Vert & Or était réunie le 11 avril dernier au Théâtre Granada pour le dernier événement de la saison, le fameux Gala Vert & Or. Au cours de cette magnifique soirée de célébration des étudiant.es-athlètes du Vert & Or, ce ne sont pas moins de 30 personnes lauréates qui sont ressorties des 18 différentes catégories.  

Le prix en leadership et engagement social a été remis à la golfeuse Mathilde Denicourt. L’étudiante en psychologie a non seulement terminé à la seconde place du classement individuel du RSEQ, elle s’est également grandement impliquée au sein de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est, en plus d’aider à organiser pas moins de sept tournois régionaux de golf au cours des derniers mois. 

La finissante Sophie Ba s’est pour sa part vue décerner la Bourse Chantal-Navert, remise à un ou une athlète ayant fait preuve de leadership et de résilience. La co-capitaine de l’équipe d’athlétisme a été un choix plus que compréhensible pour cet honneur, elle qui a su concilier des études en droit, en gestion et en médecine avec d’impressionnantes performances sportives, et ce malgré d’importantes blessures. Elle a également co-fondé le Projet Tandem, un OSBL ayant comme but de créer des relations de mentorat des athlètes et le monde des affaires. 

Quant aux recrues de l’année, ces honneurs sont revenus à Britanie Maranda chez les femmes et Thomas Péladeau chez les hommes. Avec l’équipe féminine de volleyball, Britanie a connu une première saison exceptionnelle en réalisant 192 attaques marquantes, 17 as au service et 28 contres. L’étudiante en ergothérapie a d’ailleurs remporté le prix de recrue de l’année du RSEQ, notamment grâce à ses performances lors des séries éliminatoires provinciales où les filles ont décroché l’argent. Quant à Thomas, il a complété son triplé de prix de recrue de l’année en athlétisme, après avoir remporté ces honneurs aux niveaux provincial et national. Étudiant en kinésiologie, il s’est classé parmi les six finalistes du 600 m au championnat USports, faisant de lui la recrue la plus rapide au Canada sur cette distance. 

Le prix d’étudiante-athlète de l’année est allé pour sa part à Madeleine Ouellet-Lupien. Centrale partante de l’équipe féminine de volleyball, Madeleine a brillé autant sur le terrain, grâce à un sommet québécois au contre avec 56 blocs, qu’en dehors de celui-ci, en complétant sa quatrième année de médecine en externat.  

Pour une deuxième année consécutive, le joueur de volleyball Yoan David a décroché le prix d’étudiant-athlète de l’année. Il a joué un rôle vital dans la saison parfaite de son équipe au niveau provincial, en plus de contribuer à l’obtention d’une deuxième médaille d’argent consécutive au championnat canadien USports. À l’aide d’une cote maintenue de 4,3 à la maîtrise en informatique, Yoan a également été nommé dans le top 8 académique USports, faisant de lui l’un des quatre étudiants-athlètes émérites au pays. 

Nommée recrue féminine de l’année en 2023, l’athlète en saut en longueur et au 60 m haies Maoly Germain a continué sur sa lancée pour remporter le prix d’athlète féminine de l’année. Certains de ses exploits incluent : un nouveau record provincial U23 et une médaille de bronze aux USports au 60 m haies, le prix de performance de l’année RSEQ avec un saut en longueur de 5,91 m.  

Au même titre que son coéquipier Yoan, Jonathan Portelance a de son côté décroché le prix d’athlète masculin de l’année pour une deuxième fois de suite. Il avait au préalable obtenu le même honneur de la part du RSEQ, en plus de se tailler une place sur les premières équipes d’étoiles provinciale et nationale. Il a évidemment été crucial au succès de l’équipe masculine de volleyball tout au long de la saison. 

D’un point de vue collectif, la mention de club sportif de l’année est allée au cheerleading. Nos deux équipes composant le club, All Girl et COED, ont obtenu une première place et deux deuxièmes places au cours de la saison régulière RSEQ, en plus de décrocher une médaille d’argent au championnat québécois.  

Finalement, notre équipe de volleyball masculin a remporté le prix d’équipe d’excellence de l’année. Les hommes ont vécu une saison historique, remportant ses seize matchs de saison régulière en plus de sécuriser une troisième médaille d’or consécutive au championnat provincial. Ils ont également obtenu une seconde médaille consécutive au championnat canadien USports.   

Voici la liste complète des athlètes par excellence dans chaque sport. Athlétisme : Maoly St-Germain et Alex Larochelle. Badminton : Méganne Pelletier et Philippe Bronsard. Cheerleading : Tamara Brodeur et Nicolas Dubé. Cross-country : Laurence Gauthier et Félix Quirion. Football : Marc-André Shaw (offensive), Jérémy Turbide (défensive), Louis Tardif (unités spéciales). Golf : Mathilde Denicourt, Zachary Gagnon. Natation : Maulie Beauchemin, Charles-Antoine Boucher. Soccer : Charlotte Larrivée, Maxime Bourgeois. Tennis : Mélanie Zaegel, Alexandre Laplante. Ultiamte frisbee : Gaëlle Drouin, David Vigneau-Lecomte. Volleyball : Emma Bergeron, Jonathan Portelance. 

La leçon que l’on retiendra le plus de cette soirée est que la famille du Vert & Or et de l’Université de Sherbrooke peut se considérer extrêmement chanceuse de pouvoir compter sur un bassin d’étudiant.es-athlètes aussi exceptionnel. Que ce soit pour leurs performances sportives, pour leur conciliation études-sport ou encore pour leurs implications en dehors du terrain, ces athlètes sont de réelles sources d’inspiration qui deviendront sans aucun doute des moteurs de changement dans leurs domaines respectifs. Au nom de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke, nous vous remercions pour tous ces moments forts que vous nous avez fait vivre au cours des deux dernières sessions. Pour les athlètes finissants, nous vous souhaitons la meilleure des continuités. Pour les autres, nous aurons bien hâte de vous retrouver l’automne prochain! 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web