Mer. Avr 17th, 2024

Crédit photo © P-A & Ganrgantue

Par Alexandra de Moor

La tendance food truck, bien qu’elle ne date pas d’hier, refait enfin surface dans la belle province. Mais où te cachais-tu tout ce temps, délicieuse alliée de nos lunchs sur le pouce? Bien heureusement pour les foodies d’entre nous, les lois interdisant la restauration mobile au Québec sont bel et bien tombées depuis quelques années. Cette renaissance de la « bouffe de rue » nous laisse apprécier une cuisine aussi authentique qu’inventive.

Que ceux qui pensent ce type de restauration simpliste ou grossier voient leur nez s’allonger! Chose certaine, ils n’ont jamais assisté aux fameux Premiers Vendredis du mois, qui accueillent, au Parc olympique de Montréal, près de 50 food trucks prêts à satisfaire vos papilles. Tous s’y laissent surprendre par la variété, mais surtout par la finesse des mets proposés. Que vous ayez un penchant pour les repas typiquement québécois ou que vous ne juriez que par la cuisine exotique, une panoplie de camions-restaurants sauront vous accommoder.

Outre cet événement mensuel, vous pouvez retrouver les restaurateurs de rue dans divers arrondissements de Montréal tels que Verdun, Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve. Quelques-uns se situent aussi dans les villes de Québec, de Granby, de Saint-Bruno et plusieurs autres. Ce marché est encore en pleine expansion, mais il se construit déjà une place de choix dans nos traditions estivales.

« Et à Sherbrooke? », me demandes-tu. J’y arrivais, patience. Notre belle ville accueille chaque été une panoplie d’exposants en mode « bouffe de rue » lors de divers événements. Comme tu en as probablement entendu parler, Bouffe ton Centro est le prochain sur la liste! Il se déroulera au centre-ville les 5 et 6 août et vous aurez l’occasion de gouter à une cuisine variée concoctée et servie par 47 restaurateurs différents.

Voici mes camions coups de cœur, que je compte bien aller visiter lors de mes prochaines visites dans la grande métropole!

  1. La Panthère Verte Mobile, délices végétaliens et bios

Si les mots « végé » et « bio » vous font autant saliver que moi, celui-ci vaut le détour! En plus d’être reconnu pour préparer les meilleurs falafels en ville, il met en valeur une variété de produits locaux et une alimentation saine.

  1. A & Gargantua, les dieux du grilled cheese

Réinventer le sandwich au fromage fondant de mille et une façons fait partie du quotidien de ce restaurateur roulant. Vous êtes du type classique? Végé? Double-extra-plus-plus bacon? Même les dents sucrées y trouveront leur comble avec le sandwich à la croustade!

  1. Roux

Amateur de frites? Ce food truck détient une recette unique en son genre qui vous plaira à coup sûr. En plus, vous pouvez choisir parmi une gamme de sauces maison des plus succulentes. Vous y retrouverez aussi des wraps et des poutines aux garnitures singulières!

  1. Route 27

Ce petit dernier est de loin mon préféré, vous proposant un menu hors du commun mettant en vedette un bar à tartare débordant de fraicheur. Votre tartare préféré servi en burger, en tacos, en guédille, en cornet ou même en Bloody Ceasar, quoi demander de mieux?

J’ai faim, tout d’un coup. Et vous?


FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *