Mar. Fév 27th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Très peu d’athlètes du Vert & Or ont eu la chance de voir leur sport prendre de l’ampleur au fil des années comme l’a fait Felix Leonard. Joueur d’ultimate frisbee depuis l’âge de 12 ans, Felix est passé par à peu près toutes les équipes possibles avant de rejoindre le Vert & Or. Le Collectif a eu la chance de s’entretenir avec Félix pour en connaitre davantage sur son parcours. 

Malgré son fort intérêt et son talent indéniable pour l’ultimate dès ses débuts, Felix a encore aujourd’hui bien de la difficulté à croire jusqu’où son sport de prédilection a pu le mener. Natif de Sherbrooke, il joue d’abord pour son équipe du secondaire avant de rejoindre l’équipe québécoise Hydro, qu’il représente de 2016 à 2018. Puis, les équipes se sont enchaînées : les Volontiers, Sherbrooke’s Gentlemen Club, le Vert & Or, Mephisto et finalement le club professionnel de Montréal, le Royal. Dépendamment des saisons et de ses disponibilités, Felix continue encore aujourd’hui à représenter le Vert & Or au niveau universitaire, Mephisto au niveau international de club et le Royal au niveau nord-américain. 

Un sport de plus en plus populaire 

Le point culminant de sa carrière de joueur d’ultimate aura sans doute été d’assumer le rôle de capitaine de l’équipe canadienne U24 mixte au championnat mondial d’ultimate, qui se tenait à Nottingham en Angleterre l’été passé. Felix et son équipe termineront finalement en 4e place… au monde! Il mentionne par ailleurs que son sport devient plus international que jamais auparavant, alors que des pays comme Singapour et le Japon qui sont en mesure de compétitionner avec les meilleurs au monde, comme en témoignent leurs 2e et 3e places respectives lors de ce tournoi. 

Pour avoir suivi de près tout ce qui a pu toucher le ultimate à Sherbrooke au cours de la dernière décennie, Felix considère que sa ville possède un énorme potentiel sportif : « Il y a un plafond qu’on n’a pas encore atteint. Le talent est là, il faut juste le développer », dit-il. Sherbrooke a d’ailleurs accueilli en mai 2022 son premier match professionnel d’ultimate, match dans lequel Felix a bel et bien joué alors qu’il représentait le Royal. Ce sport est également une histoire de famille pour lui, ayant joué sa dernière saison du Vert & Or aux côtés de ses deux petits frères, Adam et Nathaniel.  

Felix termine cette session-ci son baccalauréat en génie mécanique. Il a représenté le Vert & Or pendant ses quatre années universitaires. Il souligne d’ailleurs l’attention portée au programme d’ultimate par l’organisation du Vert & Or, qu’il considère comme un changement de mentalité par rapport à d’autres équipes pour lesquelles il a porté les couleurs. Sachant que l’université supporte le programme, il constate une implication beaucoup plus marquée de la part des joueurs et joueuses. 

Vous pouvez écouter l’entrevue dans son intégralité sur le site de CFAK dans la rubrique du balado Le Douze


Crédits: Alice Hanton

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web