Jeu. Avr 18th, 2024

Par Lydia Santos

Pour moi, février rime avec Oscars. Aaahhh, la cérémonie des Oscars! Un événement cinématographique mondain qui rassemble les grands acteurs de l’heure, les réalisateurs, les scénaristes et les autres membres qui ont participé à la création des chefs-d’œuvre de l’année. Voici une récapitulation des gagnants et des événements marquants de cette 88e édition.

Cette année, les Oscars ont fait beaucoup jaser. Il y a eu une controverse concernant le manque de nominations multiethniques. La cérémonie a même été surnommée Oscars So White. Selon le site AlloCiné, les cotes d’écoute ont diminué à 34 millions comparativement à 37,3 millions l’an dernier. Peut-être que cela découle justement du Oscars So White et que quelques personnes ont boycotté la diffusion.

Divers malaises ont parsemé la soirée. Particulièrement la prestation plus ou moins sur la bonne note de Writing’s on the Wall (du film Spectre) par le chanteur Sam Smith. En lisant les critiques sur Internet, les commentaires reviennent surtout sur l’animation faite par Chris Rock. Son discours d’ouverture était marquant, mais la suite était correcte, sans plus. À mon avis, ce n’était pas le meilleur gala, mais ce n’était pas le pire non plus.

Le moment touchant revient à Lady Gaga qui interprète Til It Happens to You tiré du documentaire The Hunting Ground. La chanson fait référence à une période de viols sur les campus universitaires américains. Finalement, le moment tant attendu et probablement le plus marquant arrive… Leonardo DiCaprio remporte son premier Oscar!

Malgré le drôle d’aura qui flottait autour de l’édition 2016, ce fut tout de même une belle cérémonie. Voici donc le palmarès des gagnants de la 88e cérémonie des Oscars. En résumé, Mad Max: Fury Road domine et The Revenant se taille une petite place.

Meilleur film
Spotlight

Meilleur acteur
Leonardo DiCaprio dans The Revenant

Meilleure actrice
Brie Larson dans Room

Meilleur réalisateur
Alejandro G. Iñárritu (The Revenant)

Meilleur scénario original
Spotlight

Meilleur scénario adapté
The Big Short

Meilleure chanson originale
Writing’s On The Wall de Spectre

Meilleure bande originale
The Hateful Eight d’Ennio Morricone

Meilleure direction artistique
Mad Max: Fury Road

Meilleur montage
Mad Max: Fury Road

Meilleure direction photo
The Revenant

Meilleur acteur dans un second rôle
Mark Rylance dans Bridge of Spies

 

Meilleure actrice dans un second rôle

Alicia Vikander dans The Danish Girl

Meilleur mixage sonore
Mad Max: Fury Road

Meilleur montage sonore
Mad Max: Fury Road

Meilleur film en langue étrangère
Son of Saul (Hongrie)

Meilleur film documentaire
Amy

Meilleur court-métrage
Stutterer

Meilleur film d’animation
Sens dessus dessous

Meilleur court-métrage documentaire
A Girl in the River: The Price of Forgiveness

Meilleurs effets spéciaux
Ex Machina

Meilleur court-métrage d’animation
Bear Story

Meilleurs maquillages et coiffures
Mad Max: Fury Road

Meilleurs costumes
Mad Max: Fury Road


FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *