Vos bonnes nouvelles environnementales #30 

Par Sarah Gendreau Simoneau et Frédérique Richard 

Coachbalto, suivi des élèves et des parents participant à son Bike Bus.

La crise environnementale actuelle accentue l’écoanxiété générale. Plusieurs études ont démontré le lien entre la consommation abusive de mauvaises nouvelles et la dépression, le stress et l’anxiété, rapporte Radio-Canada.   

Le Collectif a donc décidé de vous bombarder de quelques bonnes nouvelles concernant le climat, l’environnement et les innovations qui permettent la pérennité de notre chère planète.   

Les Bike Bus gagnent en popularité partout à travers le monde 

Sam Balto, alias coachbalto sur les réseaux sociaux, est la nouvelle sensation d’Internet. Il y a quelques années, le professeur d’éducation physique a lancé le Bike Bus, une initiative de transport scolaire de vélo hebdomadaire regroupant une centaine de personnes. Aujourd’hui, son projet est viral sur Instagram et TikTok.  

Tout a débuté alors qu’il travaillait à Boston où il se déplaçait à vélo jusqu’à l’école où il enseignait. Il a démarré, plus tard, un pedibus, un mode de transport pédestre utilisé pour le transport scolaire, permettant aux enfants et aux adultes de se rendre ensemble à l’école. 

Quelques années après, lors de son déménagement à Portland, il a réessayé l’expérience qui a été un succès. Par la suite, Balto a tenté la même expérience à vélo et celle-ci a été encore plus populaire. Éventuellement, il a mis en ligne ses vidéos du Bike Bus qui l’a rendu viral, avec aujourd’hui plus de 236 000 abonnés à son compte Instagram. 

Les vidéos de coachbalto se démarquent par leur dynamisme, alors qu’on le voit au guidon de son vélo-cargo portant dans son panier un gros haut-parleur diffusant de la musique. Lors de ses promenades, on peut également voir les enfants pédaler et chanter sur des chansons entraînantes, telles que Golden de KPop Demon Hunters, Pink Pony Club de Chappell Roan, Crazy Train de Ozzy Osbourne, Club Can’t Handle Me de Flo Rida et David Guetta, CAN’T STOP THE FEELING! de Justin Timberlake et Beautiful Things de Benson Boone. D’ailleurs, la viralité du coach a permis d’attirer l’attention de Justin Timberlake et de Benson Boone, qui ont par la suite participé à l’un des Bike Bus de Balto. 

Selon Sam Balto, l’initiative de transport à vélo permet aux élèves de trancher avec les écrans, le stress et l’isolement. Il affirme également que les résultats scolaires des enfants s’amélioreraient, puisqu’ils sont physiquement actifs. Toujours selon lui, ils auraient alors moins de problèmes, de meilleures relations sociales et ils développeraient leur autonomie. 

Voyant l’effervescence de son projet sur les réseaux sociaux, Sam Balto a cofondé le Bike Bus World, une organisation qui se donne pour mission de transformer le bien-être des enfants, des communautés et du climat en faisant la promotion de l’utilisation du vélo ensemble jusqu’à l’école.  

On trouve maintenant plusieurs Bike Bus partout à travers le monde. 

Les universités du Québec plus unies que jamais pour le climat 

Dix-huit universités québécoises, dont l’Université de Sherbrooke, réaffirmaient tout récemment, lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), l’urgence climatique et la nécessité de mettre en commun leurs efforts et expertises afin de relever ce défi planétaire. 

Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée, où les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle central dans la transition vers une société résiliente, équitable et sobre en carbone. 

Dès 2019, lors de la COP25, la majorité des universités québécoises avaient signé la Déclaration mondiale des établissements d’enseignement supérieur pour le climat, reconnaissant l’urgence d’un changement sociétal profond. Trois engagements accompagnaient la déclaration : l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2030, ou au plus tard 2050 ; le renforcement de la recherche axée sur les solutions climatiques et le développement des compétences, et l’accroissement de l’accès à l’éducation environnementale et au développement durable, tant dans les programmes d’enseignement que dans les initiatives communautaires. 

Parmi les réalisations notables de plusieurs de ces universités, on peut inclure les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ont été significativement réduites grâce à la mise en œuvre de stratégies en efficacité énergétique, en mobilité durable, en gestion écoresponsable des ressources et en conception responsable du bâti. Plusieurs universités ont également atteint la carboneutralité pour les émissions de portées 1 et 2. Des formations novatrices portant sur la lutte et l’adaptation aux changements climatiques ont été intégrées dans divers programmes d’études universitaires.  

Outre ces réalisations, on peut également compter sur des analyses climatiques et des plans d’adaptation qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation, avec l’appui d’un guide commun permettant d’évaluer la vulnérabilité des campus. Des stratégies d’investissements responsables ont été adoptées par les établissements et un référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique est en cours d’élaboration, afin de guider les actions vers un numérique plus durable dans les universités.  

De plus, la performance des universités québécoises en développement durable a connu une progression marquée dans le cadre de la certification internationale STARS de l’AASHE (Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education).  

Une avancée collective sur les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 

Les universités rassemblées au sein du Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD) travaillent actuellement à l’élaboration d’un guide méthodologique pour la quantification des émissions indirectes de gaz à effet de serre (GES), dites de portée 3, soit les plus complexes à mesurer. Ce guide, qui sera publié dans les prochaines semaines, constituera une avancée majeure pour mieux comptabiliser les émissions indirectes liées aux activités universitaires, mais échappant à leur contrôle direct. 

La recherche universitaire partenariale au cœur de la transition 

Au Québec, les universités jouent un rôle de premier plan dans la production de connaissances et de solutions concrètes pour mieux mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter à la crise climatique. Grâce à des équipes de recherche multidisciplinaires, elles explorent des avenues novatrices en matière d’énergie renouvelable, d’adaptation des écosystèmes, de résilience des infrastructures, de justice climatique et de gouvernance environnementale.  


Source : Coachbalto

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top